Le Lézard

Un portable trop intelligent est dangereux…


Il y a quelques années déjà que les premiers virus informatiques sont apparus. Nous voici à l'aube d'une mutation de ces virus. Selon les spécialistes, les téléphones portables sont en train de se transformer en cible offerte.



C'est par leur "intelligence" que les nouvelles générations de téléphones portables sont vulnérables. En effet, aujourd'hui, grâce à ces petits appareils, il est possible d'échanger diverses données (SMS, E-Mail sur les WAP etc...) et c'est par ce biais que les virus sont amenés à se développer.

Tout comme les virus informatiques, dès que l'appareil entre en contact avec le reste du monde, il est la proie de personnes peu scrupuleuses.

Les hackers, (pirates informatique) -ou parlons plutôt de "Crackers" (personnes aillant des connaissances en informatique mais n'ayant pas d'idéologie comparable à celle des réels pirates informatiques)- tentent déjà de former leurs troupes en appelant, comme à l'aide d'un site slovaque, les personnes ayant des connaissances en la matière à les rejoindre. «Nous lançons un Défi Virus téléphonique, toute contribution bienvenue» pouvait-on y lire avant sa fermeture.

Les sociétés de protection informatique préparent de leur coté des parades à de futures actions de ce type. Comme F-Secure qui développe déjà des programmes de protection (anti-virus et cryptage) pour les mini-ordinateurs Palm.

La contamination par un virus téléphonique peut prendre plusieurs formes. Tout d'abord, la liste de contacts contenue par le téléphone devient exploitable, c'est-à-dire qu'elle peut être envoyée au "pirate" qui est à l'origine de la contamination. Ensuite, le téléphone lui-même devient exploitable; il peut être utilisé pour passer des appels à n'importe qui comme au Japon où un téléphone, victime d'un virus, a bloqué des numéros de service téléphonique d'urgence en ne cessant pas de l'appeler. Puis, l'appareil peut subitement planter.

Jusqu'à maintenant, les connaissances dans le domaine de la programmation téléphonique restent très peu développées ce qui évite les attaques, mais quand ces connaissances commenceront à s'éparpiller via la toile mondiale, le danger sera imminent.

Publié le 13/03/2002 à 02h07 par

Source:
www2.canoe.com


Nouvelle précédente:
Facture salée pour les consommateurs

Autres nouvelles publiées en ce 13 mars:

2001
Détourné votre Napster
Nortel et Ericsson: ça continue!
Manteau d'hiver «high-tech»
Internet à la maison
3DMark 2001, jour J - 1
CD-R nouveau genre chez Sony
Le site de la XBox de retour
Coup de publicité généreux
2004
Une couverture chauffante... USB!
Un dinosaure s'enfuit d'un marais
2005
La PSP, une bombe multimédia
Crocodile mangeur d'hommes capturé
Un repas tout en papier
2006
Chronique LCN - 13 mars 06
Agents secrets démasqués?
Savoir (sur)vivre en Irak : un jeu vidéo pour les G.I.
Super Mario est de retour sur DS
2007
Bill Gates à la présidence des États-Unis, on oublie ça
Seagate : disques durs cryptés
Nouveau rival pour les Blu-ray et HD DVD : disque DVD à quatre couches