Le plus gros fournisseur de disques durs au monde, Seagate Technology LLC, ajoute le cryptage à ses disques vendus avec des ordinateurs portables PC.
Saviez-vous que les ordinateurs portables volés ou perdus ont coûté des millions de dollars à plusieurs compagnies et agences gouvernementales? C'est pourtant le cas, sans compter tous les soucis reliés à la perte de travaux en cours ou d'informations confidentielles que cela peut entraîner. Face à ce problème grandissant, Seagate a annoncé une nouvelle gamme de disques durs sécurisés pour les ordinateurs portables créés par ASI Computer Technologies. Ils seront munis d'une puce, laquelle rendra impossible la lecture du disque sans une identification préalable - une technologie intitulée DriveTrust, qui diffère des pare-feu habituellement placés afin d'éviter ces soucis.
Les disques durs cryptés chez ASI seront disponibles d'ici quelques mois, tandis que d'autres compagnies devraient suivre la tendance avant la fin de l'année 2007. À noter que la technologie est directement reliée au disque dur et requiert que l'utilisateur entre une clé ou un mot de passe avant d'être en mesure de lire le contenu de son disque dur ou même démarrer l'ordinateur. Seagate s'est alliée à Wave Systems Corp. dans le but d'améliorer l'efficacité et la gestion de cette mesure de sécurité pour les entreprises.