NME, une firme anglaise, a dévoilé un disque DVD à quatre couches, d'une capacité de 20 Go, soit 5 Go par couche.
Afin de protéger ses travaux, NME a fait breveter la 2p technology. Les représentants de la firme affirment que cette technologie continuera d'évoluer, permettant d'offrir des DVD d'une capacité atteignant jusqu'à 50 Go.
Le disque, désigné par le nom HD VMD (Versatile Multilayer Disk), est semi-transparent et a l'avantage d'être fabriqué avec des matériaux déjà utilisés dans l'industrie de la fabrication de DVD. Le disque HD VMD peut être lu par un laser rouge, mais une nouvelle platine compatible avec le format HD VMD sera cependant nécessaire. Le prix d'un lecteur HD VMD se situera entre 199 et 250 $US (entre 232 et 292 $CAN), beaucoup moins que pour un lecteur HD DVD ou Blu-ray dont le prix tourne respectivement autour des 500 et 1 000 $ respectivement. De plus, selon NME, les lecteurs PC de DVD devraient pouvoir lire les HD VMD avec une simple mise à jour de leur micrologiciel (firmware).
NME espère que son format HD VMD, d'une capacité de 20 Go réussira à concurrencer les formats HD existants, soit le Blu-ray (25 Go) et le HD DVD (15 Go). Selon NME, sa technologie fonctionne également avec des supports à laser bleu. La firme s'attend à ce que des ténors de l'industrie, tels Sony et Toshiba se montrent intéressés par son HD VMD.