Le Lézard

Google Desktop Search, lancement officiel


Après une phase de test relativement courte (lancement de la phase de test en octobre 2004), Google lance officiellement son outil Desktop Search.



Le but de cet outil est d’aider l’utilisateur à trouver de manière simple et rapide des fichiers sur son ordinateur, et cela de la même manière que le moteur de recherche Google pour Internet. Les types de fichiers recherchés par Google Desktop Search sont de tout ordre: Word, Excel, mais aussi PDF. Au niveau des courriels, ceux stockés aux formats de Netscape et Firefox / Thunderbird sont également indexés par l’outil de recherche. Enfin, pour ce qui est des fichiers images et son, il est possible de lancer des recherches basées sur les noms de fichier.

Le respect de la vie privée reste toutefois un problème entier. D’un côté, l’utilisateur est maître de sa recherche sur son ordinateur. Des options modulables permettent de paramétrer le logiciel, proposant entre autre de limiter les recherches en excluant de l’indexation les pages web sécurisées contenues dans le cache de votre ordinateur (https://), ou encore les documents contenant des mots de passe. Mais la question du transport d’informations personnelles et de son stockage dans les locaux de Google se pose. La compagnie californienne admet que des informations circulent constamment entre les ordinateurs connectés à Google Desktop Search et les disques durs de Google. Mais elle annonce ne rien récupérer de personnel (fichier, e-mail, image...), uniquement des informations comme le nombre d'utilisations de l'outil ou le temps mis pour afficher un résultat de requête. Ces informations seraient destinées à améliorer les performances de Google Desktop Search. Rappelons également que l’envoi de ces données est optionnel.

Pour autant, les limites de cet outils apparaissent assez vite. Google Desktop Search fonctionne uniquement avec Windows XP et Windows 2000 Service Pack 3. Par ailleurs, l’outil n’est pour l’instant disponible qu’en trois langues : anglais, chinois et coréen.

Pour les informaticiens et les développeurs, un kit mis à disposition par Google permet de présenter des applications spécifiques en lien avec Google Desktop Search. Un bon moyen par exemple pour les logiciels open source (tel Open Office) de mettre en avant leurs produits.

Depuis quelques mois, les outils de recherche sur disque dur semblent être des produits très prisés des compagnies de l’Internet. Microsoft et Yahoo! développent également le même type de service, sans oublier des acteurs moins connus, tels Blinkx ou X1.


Publié le 09/03/2005 à 14h54 par Guillaume Serries

Source:
01net.com


Nouvelle précédente:
Yahoo! concurrencera iTunes

Autres nouvelles publiées en ce 09 mars:

2001
Portrait de Napster
Un autre article complet
Espérer l'aide de cupidon
2002
Sun poursuit Microsoft pour un milliard $US
Adeptes de boisson, à vos montres!
Comment pirater avec des Pringles
2003
L’Afghanistan active son extension .af
«Levez votre clavier, c'est un hold-up!»
2004
On pirate de plus en plus au bureau
Un parfumeur USB
Les soldats américains seront armés de haut-parleur?
2006
Pays du tiers monde : ordinateur ou téléphone?
Une première extension pour Age Of Empires III
L'Europe veut miser sur les systèmes embarqués
Du Wi-Fi dans mon bus
2007
Microsoft vous guidera dans la ville
Une astronaute licenciée pour jalousie
Bioshock : la sublime !