Le Lézard

Pays du tiers monde : ordinateur ou téléphone?


Le débat sur l’ordinateur portable à 100 dollars continue.



On se souvient de l’annonce du MIT fin septembre 2005 qui proposait, sous l’égide de l’ONU, un ordinateur portable basique à destination des écoliers des pays émergents. Ce projet, annoncé à grand renfort de communication dans les médias, devrait permettre d’équiper la jeunesse des pays en voie de développement d’un outil éducationnel de qualité. L’ordinateur présente des qualités de résistance au choc et à la poussière, mais aussi un système original de recharge de pile par une manivelle. Nicholas Negroponte, directeur du Media Labs du MIT, porte ce projet à bout de bras depuis des années et 2006 devrait voir la mise sur le marché des premiers ordinateurs.

Sous le feu des critiques

Jusqu’alors, devant une telle débauche d’humanisme, de bonne volonté et d’aura scientifique, les critiques étaient rares, mais la controverse arrive aujourd’hui par l’intermédiaire de Bakhshi, de l'Institut de recherche IDC. Ce dernier s’appuie sur les déclarations de Bill Gates (Microsoft) en 2005 pour rappeler que l’outil du futur est celui qui permet avant tout d’être relié au réseau, à savoir le téléphone mobile. Bill Gates utilisait cet argument contre le iPod, mais il semblerait donc aussi valide contre les ordinateurs portables.

Problème d'adoption

Shiv Bakhshi assure qu’il est peu probable que les habitants des pays en développement s'approprient l'ordinateur portable comme c’est le cas du téléphone portable. Il est vrai que l’année 2005 a été celle du décollage de la téléphonie portable dans ces pays, et ce, grâce à des structures finalement peu onéreuses, mais surtout grâce à un engouement social extrêmement fort dans plusieurs pays. Tout comme dans les pays occidentaux, les gens veulent avant tout être connectés au réseau.

De fait, les ordinateurs, même reliés à l'Internet, semblent moins adaptés à cette demande, bien que des projets intéressent les industriels. Par ailleurs, la force des téléphones portables, c’est qu’ils permettent également aux consommateurs de s’appuyer sur un réseau commercial dont ne dispose pas le projet des ordinateurs à 100 dollars. En effet, le projet prévoit passer des contrats avec les ministères nationaux de l’éducation pour acheter et distribuer les ordinateurs. Par contre, pour ce qui est de la maintenance et de la réparation, nul ne sait quelles solutions sont proposées. Un client d’un réseau téléphonique qui paye son abonnement est tout à fait en droit de demander un service après-vente à son fournisseur, surtout dans une logique concurrentielle de plusieurs fournisseurs de réseau. L’écolier à qui l’on aura confié un ordinateur, lui, se retrouvera seul devant la panne inévitable de tout matériel informatique.

Faire des choix

Face à ces critiques, les promoteurs du projet du MIT recentrent le débat sur la raison même du projet. Seymour Paper, membre du MIT, rappelle que le fondement du projet est de considérer que l’informatique permet de construire des choses tout autant que d’accéder à l’information. « Si nous pensons que la technologie est seulement un moyen d'accéder à l'information, et l'éducation un moyen d'accéder à l'information, nous devrions peut-être nous engager sur un téléphone mobile. Mais l'éducation n'est pas qu'une question d'accès. C'est aussi "faire" des choses. […] Un ordinateur, même non connecté, est plus précieux qu'un téléphone connecté ».

Une question d'équilibre

C’est donc bien la perception de l’utilisation de l’informatique qui est en jeu ici. D’un côté, il y a ceux qui pensent que la priorité doit être donnée à l’accès à l’information pour tous, et ce, au détriment de la puissance informatique de l’appareil. D’un autre côté, il y a ceux qui croient que l’informatique, plus qu’un vecteur de communication, est aussi un outil d’apprentissage permettant de construire et de créer. Pour ce faire, cet outil nécessiterait plus qu’une connexion sur le monde extérieur et des capacités logicielles de puissance. Nul doute que de l’équilibre entre ces deux notions dépendra l’évolution positive ou non des technologies dans les pays en voie de développement.

Publié le 09/03/2006 à 11h00 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com


Nouvelle précédente:
Une nouvelle peau pour Windows...

Autres nouvelles publiées en ce 09 mars:

2001
Portrait de Napster
Un autre article complet
Espérer l'aide de cupidon
2002
Sun poursuit Microsoft pour un milliard $US
Adeptes de boisson, à vos montres!
Comment pirater avec des Pringles
2003
L’Afghanistan active son extension .af
«Levez votre clavier, c'est un hold-up!»
2004
On pirate de plus en plus au bureau
Un parfumeur USB
Les soldats américains seront armés de haut-parleur?
2005
Yahoo! concurrencera iTunes
Google Desktop Search, lancement officiel
2007
Microsoft vous guidera dans la ville
Une astronaute licenciée pour jalousie
Bioshock : la sublime !