Tout le monde connaît les croustilles de marque
Pringles par leur forme et celle de la boîte. Mais il serait possible que la boîte de ces croustilles soit un bon outil de piratage!
En effet, ce type de boîte peut être utilisé par des pirates pour détecter des réseaux sans-fil qui sont ouverts à des attaques. La compagnie de sécurité i-sec a démontré qu’une antenne directionnelle, faite à la main avec une boîte Pringles, peut accentuer les chances de trouver un réseau d’ordinateur sans-fil utilisé dans le district financier de Londres. Cette antenne, lorsqu’elle est bien faîte, peut augmenter la puissance du signal de 15%, ce qui aide énormément à trouver un réseau. Ils ont démontré l’efficacité de l’antenne à un journaliste de BCC News en trouvant 60 réseaux en 30 minutes.
C’est depuis l’an passé qu’on peut se procurer les plans de l’antenne sur le web, comme sur
ce site d’ailleurs. Plusieurs pirates curieux se promènent en voiture avec leur ordinateur portable muni d’une carte sans-fil et de leur antenne. Ces pirates ne veulent pas nécessairement s’emparer du réseau. Ils veulent simplement utiliser la bande passante de la compagnie.
Une enquête de la compagnie faite avec l’antenne indique que deux tiers des réseaux ne font rien pour se protéger, c’est-à-dire que l’encryption du réseau était à «off». Cela est dû au fait qu'à l’installation, l’encryption n’est pas activée par défaut. Il serait aussi facile d’empêcher les personnes de trouver et d’entrer dans le réseau en faisant un petit changement dans l’électronique utilisé pour le réseau sans-fil. De plus, changer les noms par défaut, déplacer les points d’accès vers le centre de la bâtisse et fermer les fonctions d’émission du réseau peuvent être des solutions pour mieux sécuriser un réseau sans-fil.