Le Lézard

L'Europe veut miser sur les systèmes embarqués


La Commission européenne vient de préciser son plan de développement du secteur des systèmes embarqués intelligents pour 2007-2010.



Le budget de recherche sera de 2,7 milliards d'euros sur quatre ans (2007-2010). Viviane Reding, commissaire européen pour la Société de l'information et des médias, annonce que ce plan a pour objectif de faire de l’Europe la première place industrielle dans le secteur des systèmes embarqués intelligents. Le nom de ce plan est ARTEMIS (Advanced Research & Technology for EMbedded Intelligence and Systems).

Leadership et emplois
Pourquoi cibler les efforts de recherche sur ce domaine précis ? Parce que ce dernier pourrait être un levier particulièrement intéressant dans deux sphères.

D’une part, le commissaire européen précise que, « avec l'évolution constante des appareils électroniques et des technologies logicielles, il y aura de plus en plus de systèmes embarqués dans les équipements. Il est aujourd'hui admis que 98 % des systèmes de calcul dans le monde se trouvent dans ce type d'appareils, et non dans les ordinateurs, et affichent une croissance de 10 % par an ». Sur cette base, l’Europe souhaite se positionner afin de devenir un incontournable dans ce type de technologie.

De plus, les applications des produits embarqués sont vastes. La partie la plus visible de l’iceberg est l’automobile. Les systèmes médicaux, la recherche spatiale et la défense sont autant de secteurs qui utilisent également ce type de technologie.

Par ailleurs, autant que l’opportunité de devenir leader dans ce secteur clé, c’est l’ambition de faire le plein d’emplois qui attire énormément les instances européennes. Certaines estimations prévoient que 600 000 nouveaux emplois pourraient être créés en 2015 dans le secteur automobile et sur le marché des produits embarqués en Europe.

Associer public et privé
Le plan présenté cette semaine souhaite également associer les secteurs publics et privés. Entre autres, dans les entreprises qui désirent s'impliquer, on trouve STMicroelectronics, Philips, Siemens, Airbus, Nokia, Symbian, Thales, ARM, Infineon, et Bosch.

Publié le 09/03/2006 à 15h00 par Guillaume Serries

Source:
vnunet.fr



Nouvelle suivante:
Du Wi-Fi dans mon bus

Autres nouvelles publiées en ce 09 mars:

2001
Portrait de Napster
Un autre article complet
Espérer l'aide de cupidon
2002
Sun poursuit Microsoft pour un milliard $US
Adeptes de boisson, à vos montres!
Comment pirater avec des Pringles
2003
L’Afghanistan active son extension .af
«Levez votre clavier, c'est un hold-up!»
2004
On pirate de plus en plus au bureau
Un parfumeur USB
Les soldats américains seront armés de haut-parleur?
2005
Yahoo! concurrencera iTunes
Google Desktop Search, lancement officiel
2007
Microsoft vous guidera dans la ville
Une astronaute licenciée pour jalousie
Bioshock : la sublime !