Le Lézard

Hollywood souhaite la mort du réseau BitTorrent


Mardi dernier, la Motion Picture Association of America (MPAA) a lancé une nouvelle action en justice envers des administrateurs de sites Internet qui facilitent le téléchargement de matériel protégé par des droits d'auteurs. Ceux-ci utilisaient trois réseaux d'échange de fichiers peer-to-peer (P2P), à savoir BitTorrent, eDonkey et Direct Connect. Les poursuites, qui ne touchent présentement que des utilisateurs britanniques et américains, pourraient s'étendre à d'autres pays au cours des prochains mois.



La MPAA, équivalent de la RIAA dans le domaine de la cinématographie et qui a pour objectif de protéger les studios hollywoodiens, a engagé des poursuites judiciaires au civil contre plus de cent opérateurs de serveurs BitTorrent répertoriant les sources de fichiers vidéos, musicaux, logiciels et d'autres types de fichiers afin de faciliter leur téléchargement sur ce réseau populaire.

Les utilisateurs de BitTorrent ne sont pas les seuls affectés par cette annonce. La MPAA vise également les utilisateurs d'eDonkey/eMule et de Direct Connect. De plus, des demandes ont été placées auprès de fournisseurs d'accès Internet (FAI) sur quatre continents afin qu'ils fournissent de l'information concernant leurs abonnés.

Pour Dan Glickman, dirigeant de la MPAA, l'Internet « sera un moyen (de diffusion) puissant de contenu légal. L'action en justice déposée ne vise que ceux qui ont délibérément choisi d'utiliser l'Internet pour y commettre des actes illégaux. » L'organisation avait précédemment déposé plusieurs poursuites à l'égard de téléchargeurs individuels.

Cette action touchant les opérateurs des serveurs arrive un peu plus de quatre mois après un jugement d'une cour d'appel américaine qui a statué que les compagnies de P2P ne peuvent pas être considérées responsables des violations à la propriété intellectuelle qui peuvent prendre place sur leurs réseaux.

Les trois réseaux visés permettent à des millions d'utilisateurs de partager des fichiers sous copyrights illégalement. Toutefois, ces services ne sont pas hébergeurs de ces fichiers; ils ne font que les répertorier. BitTorrent a la particularité d'être très efficace en ce qui a trait au téléchargement de très gros fichiers comme un film, ce qui déplaît royalement à la MPAA.


Publié le 19/12/2004 à 09h00 par Philippe Orfali



Nouvelle suivante:
Miss Chirurgie Esthétique 2004

Autres nouvelles publiées en ce 19 décembre:

2001
Windows vous empêchera de pirater
PressPlay contre-attaque MusicNet
2002
Keo partira en 2005
2003
Le premier robot capable de courir
Beagle 2 largué vers Mars
RIAA : les poursuites étaient illégales
2005
Ce message s’autodétruira dans 40 secondes
Nous serons 6,5 milliards…
Des haut-parleurs biodégradables
2006
Effets spéciaux des Caraïbes
100 millions de fichiers MP3 téléchargés sans DRM
iPhone, le téléphone... de Linksys