Le Lézard

Ce message s’autodétruira dans 40 secondes


Ne vous est-il jamais arrivé d’envoyer des informations confidentielles et de vouloir être certain que la personne effacera le message après l’avoir lu? Si tel est le cas, le service StealthText de la compagnie britannique Staellium est pour vous. Il s’agit d’une technique qui fait en sorte que les messages sont automatiquement détruits environ 40 secondes après leur ouverture.



Ce service est présentement offert lors de l’envoi de messages texte d’un téléphone portable à un autre. Le principe de fonctionnement est assez simple. Au lieu d’envoyer le message directement au destinataire, ce dernier reçoit un lien vers le message en question ainsi que le nom de l'expéditeur. Pour avoir accès à l’information, le destinataire doit nécessairement se connecter sur un serveur distant à l’aide du lien fourni. C’est ce lien qui devient invalide après 40 secondes. Par contre, pour des questions légales, les informations sont conservées sur le serveur pour une certaine période de temps.

StealthText a été conçu à l’origine pour le département de défense nationale et pour les gens du milieu financier pour protéger l'échange d'informations privilégiées et confidentielles, mais plusieurs gérants d’artistes se sont également montrés intéressés par ce système.

Pour pouvoir utiliser cette technologie, l’expéditeur et le destinataire doivent obligatoirement s’inscrire au service offert par la compagnie. Il en coûte présentement environ 7 € (10 $CAN) pour pouvoir échanger 12 messages.

Staellium prévoit étendre son service StealthText aux courriels ainsi qu’aux messages audio et vidéo qui sont transférés par téléphone portable. Il va donc être plus facile pour les usagers des systèmes de communication de nouvelle génération de contrôler l’information qui circule à leur sujet avec ce nouveau type de message à la « Mission Impossible ».

Publié le 19/12/2005 à 06h00 par Benoit Lapensée


Nouvelle précédente:
Yamato le challenger du Centrino

Nouvelle suivante:
Nous serons 6,5 milliards…

Autres nouvelles publiées en ce 19 décembre:

2001
Windows vous empêchera de pirater
PressPlay contre-attaque MusicNet
2002
Keo partira en 2005
2003
Le premier robot capable de courir
Beagle 2 largué vers Mars
RIAA : les poursuites étaient illégales
2004
Hollywood souhaite la mort du réseau BitTorrent
Miss Chirurgie Esthétique 2004
2006
Effets spéciaux des Caraïbes
100 millions de fichiers MP3 téléchargés sans DRM
iPhone, le téléphone... de Linksys