Le Lézard

100 millions de fichiers MP3 téléchargés sans DRM


Le site de téléchargement eMusic, deuxième site en importance pour le téléchargement de musique aux États-Unis, a annoncé cette semaine avoir dépassé le chiffre de 100 millions de téléchargements de fichiers musicaux. Loin des 1,5 milliard de titres vendus par le numéro un des sites de téléchargements, soit iTunes Music Store, la firme américaine eMusic se démarque de ses concurrents en offrant un catalogue provenant d’éditeurs indépendants. Une grande partie de son succès est due au fait que ces fichiers sont en format MP3, donc dépourvus de toute restriction technique. Ce succès, qui fait des envieux, alimente le débat sur la protection des fichiers offerts en téléchargement.



Le système de gestion des droits numériques, mieux connu sous le terme de protection anticopie DRM (Digital Rights Management) a fait l’objet de plusieurs manchettes cette semaine.

Dans un premier temps, la firme Forrester annonçait une diminution importante des ventes sur le site iTunes. Certains associaient cette diminution au fait que les internautes n’appréciaient pas la protection anticopie DRM. De plus, Bill Gates, lors d’une conférence tenue cette semaine avec des blogueurs, aurait déclaré au sujet du système DRM que « cela impose trop de contraintes aux acheteurs de musique légale [...] Personne n'a réussi à faire quelque chose de vraiment bien pour le moment. Il y a encore d'énormes problèmes avec les DRM et nous avons besoin de modèles plus flexibles ». La semaine dernière, le site Yahoo Music répétait pour la seconde fois l’expérience de mettre en téléchargement quelques fichiers musicaux sans la protection DRM.

Les grands producteurs de musique, les majors, sont encore très réticents à permettre le téléchargement sans protection. Devant le succès du site eMusic qui compte 4,5 millions de téléchargements mensuels aux États-Unis en ne distribue que les titres des éditeurs indépendants, et devant le mécontentement des internautes face au système DRM, l’industrie musicale s’interroge encore sur le modèle à suivre.

Publié le 19/12/2006 à 13h00 par Normand Labelle


Nouvelle précédente:
Effets spéciaux des Caraïbes

Autres nouvelles publiées en ce 19 décembre:

2001
Windows vous empêchera de pirater
PressPlay contre-attaque MusicNet
2002
Keo partira en 2005
2003
Le premier robot capable de courir
Beagle 2 largué vers Mars
RIAA : les poursuites étaient illégales
2004
Hollywood souhaite la mort du réseau BitTorrent
Miss Chirurgie Esthétique 2004
2005
Ce message s’autodétruira dans 40 secondes
Nous serons 6,5 milliards…
Des haut-parleurs biodégradables