L'atterrisseur britannique (Beagle 2) de la sonde européenne
Mars Express a reçu la commande d’éjection envoyée par le centre de commande de l’
Agence Spatiale Européenne (ESA) à 9h31. Huit minutes plus tard, la sonde larguait l'atterrisseur qui se dirige vers Mars pour s'y poser au cours de la journée du 25 décembre.
Beagle 2 a pour objectif d'étudier la surface martienne afin de découvrir s'il y a des traces de vie. Dans le cas de la confirmation de la présence, actuelle ou passée, d'une forme de vie sur Mars, il s'agirait là d'une preuve selon les scientifiques que la vie peut être présente ailleurs que sur la Terre.

(Source : ESA)
Si tout se passe bien, il s'agira aussi d'une prouesse scientifique pour les Britanniques puisque Beagle 2 n'a coûté que 80 millions de dollars américains et n'a pris que six ans depuis sa conception jusqu'à son lancement. Cela aura été beaucoup moins cher, tout en étant mieux équipé du côté des instruments scientifiques, que l'un ou l'autre des deux robots de la
NASA (
Mars Exploration Rovers). Ces derniers arriveront sur Mars peu de temps après Beagle 2, les 3 et 24 janvier 2004, à bord des sondes Spirit et Opportunity.