Le Lézard

RIAA : les poursuites étaient illégales


La RIAA invoquait la loi sur la protection des droits d'auteurs pour obtenir des fournisseurs d'accès Internet les noms d'utilisateurs des réseaux d'échange de fichiers musicaux (P2P). Une cour d'appel américaine a déclaré cette action illégale et a donné raison au fournisseur d'accès qui refusait de dénoncer ses clients.



L'industrie du disque estime que la baisse dans le domaine de la vente de disques de musique est due aux systèmes d'échange de fichiers Peer-to-Peer comme KaZaA. Elle voulait poursuivre les utilisateurs de ces réseaux en obtenant leurs noms par une injonction qui a servi de base à des centaines de poursuites plus tôt cette année.

Certains fournisseurs d'accès à Internet se sont soumis à cette injonction, mais Verizon avait refusé et contestait ces injonctions en cour. La cour a donné raison à Verizon, mais la RIAA compte continuer à engager des poursuites. L'association devra maintenant déposer une plainte formelle pour chaque utilisateur sans préciser son nom pour ensuite l'obtenir par des procédures légales plus longues et plus coûteuses qu'auparavant. La présente décision ne devrait toutefois pas avoir d'impacts sur les poursuites déjà en cours dont certaines ont été réglées «à l'amiable».

Publié le 19/12/2003 à 21h09 par Jean-François Gélinas


Nouvelle précédente:
Beagle 2 largué vers Mars

Autres nouvelles publiées en ce 19 décembre:

2001
Windows vous empêchera de pirater
PressPlay contre-attaque MusicNet
2002
Keo partira en 2005
2004
Hollywood souhaite la mort du réseau BitTorrent
Miss Chirurgie Esthétique 2004
2005
Ce message s’autodétruira dans 40 secondes
Nous serons 6,5 milliards…
Des haut-parleurs biodégradables
2006
Effets spéciaux des Caraïbes
100 millions de fichiers MP3 téléchargés sans DRM
iPhone, le téléphone... de Linksys