Le phénomème des "Jackass", ces personnes qui prennent plaisir à relever des défis souvent risqués pour leur propre vie, est de plus en plus populaire dans le monde entier. Il a été l'inspiration d'une pratique peu commune en Australie : croquer une souris!
Il s'agit en fait d'un concours où les participants devaient arracher la queue d'une souris avec les dents. L'événement, qui s'est produit le 14 avril dernier dans un hôtel de Brisbane en Australie, a suscité bien des réactions, notamment d'une organisation de protection des animaux. Cette dernière a crié haut et fort son mécontentement face aux peines qui ont été affligées aux deux responsables dudit concours, Robbie Gundelach, 21 ans, et Chris Stafford, 25 ans, ainsi qu'au compétiteur Tony McGee, 22 ans. Chacun devra payer une amende comprise entre 750 et 1250 dollars australiens (975 et 580 $US) pour avoir maltraité des animaux.
L'avocat de l'Association royale pour la prévention de la cruauté contre les animaux (RSPCA) estime que la sentence est bien peu sévère si l'on considère que la peine maximale pouvant être attribuée pour un tel geste est de deux ans de prison et d'une amende de 75 000 dollars.