Google.org, la division philanthropique de l’empire derrière le célèbre moteur de recherche, a dévoilé son plan d’action pour donner un coup de pouce aux énergies renouvelables. Appelée « l’Initiative RE>C », la dernière création de la multinationale espère au fil des années générer des centaines de millions de dollars en investissements… et, bien évidemment, en tirer un intéressant profit!
Pour être rentable économiquement, l’énergie générée par les solutions écologiques devra coûter moins cher que l’électricité produite par les centrales au charbon. Sachant que ce charbon fournit actuellement 40 % de l’électricité mondiale et qu’il est impliqué en grande partie dans la production des gaz à effet de serre, on s’attend à ce que la demande soit très élevée pour des sources d’énergie alternatives moins dispendieuses et moins dommageables pour l’environnement. Voilà une formidable opportunité pour engendrer des profits faramineux! C’est pourquoi Google investira des dizaines de millions de dollars dans la recherche et le développement pour améliorer les technologies exploitant l’énergie solaire, éolienne, géothermique et autres.
Pour parvenir à ses fins, RE>C recrutera sous peu nombres d’ingénieurs et de spécialises dans divers domaines tels la chimie, la physique, le génie mécanique, etc. Elle se lancera aussi à la recherche de partenaires ayant des expertises dans ces mêmes domaines. Avis aux intéressés; les salaires devraient s’avérer fort intéressants!
Déjà Google donne l’exemple, environnementalement parlant. En effet, ses centres de données sont parmi les plus efficaces au monde sur les plans d’économie énergétique et de refroidissement efficace. Elle a d’ailleurs fondé le consortium «
Climate Savers Computing Initiative » en collaboration avec d’autres géants de l’industrie. De surcroît, la multinationale finance déjà son initiative
RechargeIT qui offre des solutions pour recharger les piles pour auto hybrides par branchement électrique. Finalement, la compagnie emploie
un panneau solaire de 1,6 Mwatt pour alimenter son campus de Mountain View. Tous ces développements ont fait de Google une compagnie écolo. D’ailleurs, son objectif de ne pas générer de surplus de gaz carbonique (aussi appelé « bilan carbone neutre ») pour 2007 est en voie d’être atteint.