Le Lézard

Échecs : duel homme contre ordinateur, la dernière chance de l'homme?


Couronné champion du monde des échecs le mois dernier après une victoire contre le Bulgare Veselin Topalov, le Russe Vladimir Kramnik tente de battre la machine. Il affronte le logiciel Deep Fritz dans une série de parties d'échecs à l'occasion d'un tournoi débuté le 25 novembre et qui se poursuivra jusqu'au 5 décembre prochain à Bonn en Allemagne.



À l'enjeu : un million de dollars en cas de victoire et 500 000 $ s'il est défait.

D'après les spécialistes, ce serait là une des dernières occasions pour l'homme de pouvoir rivaliser contre la machine à ce jeu. La première partie, tenue samedi, s'est achevée par un match nul.

La firme allemande ChessBase commercialise le logiciel Fritz, et il s'agit de sa version perfectionnée pour l'occasion, Deep Fritz, qu'affronte Kramnik. Autre adversaire pour Kramnik : un ordinateur capable de calculer 8 à 10 millions de positions à la seconde.

Kramnik avait fait face en 2002 à une version antérieure de Deep Fritz, version qui présentait, à l'époque, une capacité trois fois inférieure à la version actuelle. L'affrontement s'était terminé par un match nul (4-4). Considérant les progrès fulgurants des logiciels et des ordinateurs, il serait étonnant que Kramnik puisse faire bonne figure.

Les opinions des experts divergent pourtant sur les chances du Russe de vaincre l'ordinateur. En août dernier, il évaluait lui-même ses chances de victoire entre 40 % et 50 %. Interrogé plus récemment, le joueur d'échecs n'avait pas voulu émettre de pronostics sur ses chances de rivaliser contre la machine. Il déclarait cependant avoir confronté les deux versions (2002 et 2006) de Deep Fritz; la version 2002 avait été complètement écrasée par la plus récente version 2006.

Kramnik a négocié des accommodements lui permettant des périodes de repos pour compenser la fatigue engendrée par chaque match. Ainsi, le tournoi se jouera en six parties, un jour sur deux, et il aura la possibilité de reporter au lendemain une partie après six heures de jeu ou 56 coups.

En 1997, Garry Kasparov, champion d'alors, avait été battu par Deep Blue, un prototype créé par IBM. Plus récemment, en 2003, il avait fait match nul dans un affrontement avec un autre logiciel.

Publié le 29/11/2006 à 09h00 par Daniel Sénéchal

Source:
www2.canoe.com


Nouvelle précédente:
Microsoft va lancer des WebTV

Autres nouvelles publiées en ce 29 novembre:

2001
Place à l'Opera 6.0
Mon sans-fil est vraiment cool...
La voiture s'est garée elle-même!
2002
Faites un cadeau avec votre ADN
Le premier humain cloné
2003
Carte de crédit «corporelle»
Party en direct sur le Net
Ouverture d’un nouveau magasin Apple
Les glaciers du monde entier pourraient fondre d’ici cent ans...
2004
Petite peine pour les mangeurs de souris
Poursuite de 470$ pour un message sur un téléphone
2005
N-Gage : c’est la fin
La forme en jouant
Windows Vista fait sa parade
Obtenez des cyber-calins
2007
Google prône les énergies vertes plus que jamais
2008
Êtes-vous prêt pour le cyberlundi du 1er décembre ?