Nokia vient d’annoncer qu’elle ne développera plus de nouvelle version de son téléphone N-Gage. La compagnie mentionne qu’elle arrête temporairement, pour quelques années, ses initiatives dans le monde des jeux portables pour se concentrer plutôt sur la musique et la vidéo portable.
Ce n'est pas sans raisons que cette décision a été prise Dans sa première version, le N-Gage présentait de gros défauts. En effet, il fallait enlever la pile pour pouvoir changer de jeu. De plus, pour utiliser le téléphone en mode cellulaire, il fallait tenir sur le coté l'appareil. Malheureusement ces deux mauvaises idées de conception signent déjà la fin du N-Gage.
Pour corriger le tout, une seconde version, le N-Gage QD, a été lancée en 2004. Cependant, le mal était déjà fait; tout modèles confondus, seuls 2 millions d'exemplaires de la création de Nokia ont trouvé preneurs, et ce, malgré trois ans de disponibilité sur les tablettes. La compagnie espérait en vendre 6 millions, ce qui était donc loin de la réalité des ventes.
Nokia prévoit quand même produire des quantités limitées de la N-Gage pour le marché de la Chine et de l’Inde. Par contre, rien n’indique si l’arrêt de la production du N-Gage signera également l’arrêt du développement des jeux; tout porte à croire que oui, car aucun développeur ne voudra sortir un jeu pour une console en arrêt de production. Or, ces jeux pourraient servir pour d'autres appareils, puisque Nokia pourrait équiper d'autres téléphones de ses logiciels de jeux développés pour la N-Gage.