Il aura cinquante ans cette année. Non, il ne bat pas les records de longévité, mais s'indexe lui-même comme le livre protégé par des droits d'auteurs le plus vendu au monde. Vous connaissez bien cet ouvrage; il s'agit du livre des records Guinness, dont les bizarreries ne sont précédées, en terme de ventes, que par la Bible et le Coran.
L'édition 2004 du Guinness recense encore tout plein de trucs fascinants et amusants. Alors que certains prennent 4,4 secondes pour dépouiller un poulet de ses plumes, Nick Vermeulen possède la plus grande collection de sacs à vomi, ceux-là mêmes utilisés dans les avions. L’Américain Bernie Baker, quant à lui, se dit le plus vieil homme à être devenu danseur nu à 60 ans ; de quoi émoustiller cette Russe qui a donné naissance à 69 enfants !
Édité pour la première fois en 1954, le livre des records est une idée de Hugh Beaver, alors directeur de la brasserie Guinness. Celui-ci croyait que les records et autres exploits bizarres étaient des sujets de discussions animées partout dans le monde. Il a alors voulu créer l’ultime référence dans le domaine. Il n’a pas eu tort, puisque Guinness reçoit plus de 60 000 demandes d’homologations par an.
C’est maintenant le temps de choisir son camp; battre un des records indexés ou participer de manière plus tranquille en achetant un des 100 millions d’exemplaires prévus pour la nouvelle édition 2004.