Le Lézard

La création de l’univers reconstituée par ordinateur


Un groupe d’astrophysiciens originaires des Pays-Bas utiliseront prochainement un superordinateur IBM possédant environ 12 000 microprocesseurs afin de recréer la naissance de l’univers. Cette expérience de grande envergure vise à étudier l’évolution des premières galaxies et objets stellaires.



Cadencé à 768 Gigabits – 768 milliards de bits par seconde – ce méga-ordinateur créé par IBM devrait être prêt d’ici juin 2005. Ces données abracadabrantes équivalent plus ou moins au volume de données générées en une seconde si 28 000 000 millions de gens passaient simultanément un coup de fil, a déclaré un expert d'IBM.

Deuxième rejeton de la série Blue Gene/L créée par IBM, l’ordinateur aura pour mission d’analyser signaux amassés sur plus de 10 000 antennes radio dispersées à travers les Pays-Bas et l’Allemagne. Selon William Pulleyblank, directeur des systèmes de serveurs exploratoires pour IBM Research, un radio-télescope retirera tout d'abord de tout ce charabia les signaux purs créés lors de la formation de l’univers pour éventuellement le reconstituer à ses débuts.

L’ordinateur utilisera des microprocesseurs standardisés par IBM, et atteindra une vitesse estimée à plus de 34 teraflops, ce qui équivaut à 34 000 milliards de calculs par seconde.

Publié le 23/02/2004 à 23h53 par Philippe Orfali



Autres nouvelles publiées en ce 23 février:

2002
Microsoft ouvrira finalement son code source
La voix contrôlant la machine
Napster rebondit !
Service au volant à moto...neige
2003
La fin du monde approche
Le courriel payant pour bientôt?
2005
Un téléphone cellulaire à six ans.
Le iPod moins cher
2006
S'offrir une part d'Internet grâce à Google
iTunes dépasse le cap du milliard de téléchargements
Utilisez l'espace perdu de votre portable
2007
« Animation 3D et synthèse d'images » dans six cégeps dès septembre 2007
Sommet international du jeu de Montréal : 27 et 28 novembre prochain!
Des bars publient des photos obscènes de leur clientèle