Le Lézard

Microsoft ouvrira finalement son code source


C'est un peu pour suivre le mouvement «Linux» qui devient de plus en plus populaire que Microsoft a finalement décidé d'ouvrir son code source à plus de programmeurs. Est-ce vraiment volontaire de sa part ou se sent-il poussé par les accusations?



En début de semaine, la Cour fédérale américaine avait ordonné à l'éditeur du système d'exploitation le plus utilisé dans le monde de permettre à un expert d'examiner le code source. En milieu de semaine, cette tâche a été confiée à un professeur de l'université de l'Utah. Voilà que ce vendredi, il annonce que son programme "Shared Source" sera offert à plus d'intégrateurs-revendeurs (Value added reseller).

La principale raison de cette ouverture serait de permettre à ces derniers d'avoir accès directement au code source pour régler les problèmes de compatibilité entre le système d'exploitation et les applications qu'ils développent. La vague «Linux» a gagné beaucoup en popularité grâce à son code source ouvert (Open source) qui permet à tout administrateur de réseau d'ajuster le système d'exploitation à ses besoins. Cependant, du coté de Windows, le code source ne pourra qu'être visionné, non modifié et ne pourra être utilisé pour créer d'autres applications. Il servira simplement à identifier et résoudre plus facilement des problèmes liés à des applications externes.

Publié le 23/02/2002 à 02h00 par Patrick Dufresne


Nouvelle précédente:
Xbox lancé au Japon

Nouvelle suivante:
La voix contrôlant la machine

Autres nouvelles publiées en ce 23 février:

2003
La fin du monde approche
Le courriel payant pour bientôt?
2004
Des jouets très technos
Au tour de l'industrie du cinéma de faire face au piratage de masse
La création de l’univers reconstituée par ordinateur
2005
Un téléphone cellulaire à six ans.
Le iPod moins cher
2006
S'offrir une part d'Internet grâce à Google
iTunes dépasse le cap du milliard de téléchargements
Utilisez l'espace perdu de votre portable
2007
« Animation 3D et synthèse d'images » dans six cégeps dès septembre 2007
Sommet international du jeu de Montréal : 27 et 28 novembre prochain!
Des bars publient des photos obscènes de leur clientèle