Le Lézard

Au tour de l'industrie du cinéma de faire face au piratage de masse


À l’instar de la RIAA, Hollywood sévit tôt. On le sait, Internet peut faire mal à une industrie par le non-respect des droits d’auteur et des lois applicables dans les différents pays du monde. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un jugement condamne 321 Studios à retirer son produit DVD X Copy des tablettes des magasins. Ledit logiciel permet à l’utilisateur de faire une copie conforme d’un DVD.



Dans un jugement rendu vendredi passé, le juge Susan Illston de la cour de district de San Francisco, interdit à la compagnie californienne de produire, distribuer ou même de modifier son logiciel. 321 Studios a donc une semaine pour se conformer à la décision.

321 contre-attaque en trois étapes. Premièrement, on veut aller en appel de la décision. Deuxièmement, on espère même faire ajourner le jugement afin de pouvoir continuer à vendre le produit en question, que l’on propose en trois versions dans certaines grandes boutiques en ligne telles CompUSA ou FutureShop.ca

Finalement, 321 Studios a lancé pour sa défense que son logiciel permettait aux propriétaires de faire des copies de sauvegarde de leurs films préférés au cas où l’original serait détruit. Il s'agit d'un argument récurant dans les batailles qui opposent les grandes associations des industries et les maîtres d’œuvre de la haute technologie.

Les studios de productions américains et leur association, la Motion Picture Association of America (MPAA), qui dirige l’effort de guerre d’Hollywood contre les pirates informatique, ont poursuivi 321 d’après les droits cités dans la charte des droits d’auteur du millénaire numérique. Cette charte protège les artisans contre la copie de livres, d'émissions de télé, de films et de musique. Ils prétendent non seulement que 321 enfreint les droits d’auteur, mais aussi que la compagnie a trafiqué l’encryption qui protège les DVD.

Notez que les versions plus luxueuses du logiciel permettent d’omettre les extras ou de compresser les films gravés sur des disques à plusieurs couches pour qu’ils puissent entrer sur un seul DVD inscriptible.

En attendant que les deux antagonistes aillent en cour d’appel, le débat est ouvert. DVD X Copy est-il un logiciel massue pour l’industrie du film comme l’a été il y a déjà quelques années années le même type de logiciels pour l'industrie musicale, ou simplement un outil pour les cinéphiles prudents?


Publié le 23/02/2004 à 23h43 par Francis Latour

Source:
dvd.ign.com


Nouvelle précédente:
Des jouets très technos

Autres nouvelles publiées en ce 23 février:

2002
Microsoft ouvrira finalement son code source
La voix contrôlant la machine
Napster rebondit !
Service au volant à moto...neige
2003
La fin du monde approche
Le courriel payant pour bientôt?
2005
Un téléphone cellulaire à six ans.
Le iPod moins cher
2006
S'offrir une part d'Internet grâce à Google
iTunes dépasse le cap du milliard de téléchargements
Utilisez l'espace perdu de votre portable
2007
« Animation 3D et synthèse d'images » dans six cégeps dès septembre 2007
Sommet international du jeu de Montréal : 27 et 28 novembre prochain!
Des bars publient des photos obscènes de leur clientèle