Le Lézard

Le courriel payant pour bientôt?


Les laboratoires de recherche de Microsoft sont à mettre au point un système de "billet" qu'il faudra acheter pour être en mesure d'envoyer du courrier électronique. Ceci serait dans le simple intérêt d'éliminer le SPAM.



Faut-il en croire les objectifs de Microsoft ou simplement s'agit-il d'une autre tentative de s'accaparer un marché qui pourrait devenir lucratif? Depuis le siècle dernier, l'envoi de courrier par la poste exige l'achat d'un timbre pour qu'il puisse être acheminé au destinataire. Le principe serait le même avec leur "Penny Black project".

Ce nom provient du premier timbre postal introduit en 1830 par le service postal britannique. Auparavant, les frais d'expédition du courrier étaient calculés en fonction du poids et de la destination; le destinataire devait en débourser les frais. Pour faciliter le traitement du courrier, on a donc introduit un tarif uniforme et abordable.

Tout comme la poste à cette époque, la réception de courrier électronique devient donc de plus en plus coûteuse. Les serveurs se font engorger de courriels et les utilisateurs perdent beaucoup de temps à filtrer leur courrier. Microsoft a donc pensé à introduire un système semblable dans le courrier électronique pour faire payer les expéditeurs et ainsi réduire le courrier non-sollicité.

Un système de billet ("tickets") serait introduit dans tous les serveurs pour vérifier si les frais d'envoi de chaque message a été acquitté. Plusieurs façons d'établir les frais d'envoi sont à l'étude: selon les cycles-processeur utilisés, l'espace mémoire ou simplement des frais uniques d'envoi par message. Il est possible également qu'un même système puisse être gratuit mais pourrait être révoqué pour un expéditeur qui abuse des envois.

Le projet est loin d'être en phase d'exécution et peut encore subir des revirements majeurs. Reste à surveiller comment cela aboutira...

Publié le 23/02/2003 à 00h47 par Patrick Dufresne


Nouvelle précédente:
La fin du monde approche

Autres nouvelles publiées en ce 23 février:

2002
Microsoft ouvrira finalement son code source
La voix contrôlant la machine
Napster rebondit !
Service au volant à moto...neige
2004
Des jouets très technos
Au tour de l'industrie du cinéma de faire face au piratage de masse
La création de l’univers reconstituée par ordinateur
2005
Un téléphone cellulaire à six ans.
Le iPod moins cher
2006
S'offrir une part d'Internet grâce à Google
iTunes dépasse le cap du milliard de téléchargements
Utilisez l'espace perdu de votre portable
2007
« Animation 3D et synthèse d'images » dans six cégeps dès septembre 2007
Sommet international du jeu de Montréal : 27 et 28 novembre prochain!
Des bars publient des photos obscènes de leur clientèle