Sony Computer Entertainment prévoit le lancement de sa console portable, la PSP (PlayStation Portable), pour la fin de l'année 2004, soit en novembre si tout va bien.
Cette console, une réplique au GameBoy Advance de
Nintendo qui domine le marché, sera équipée d'un écran large de 480 par 272 pixels. Les jeux seront lus sur le tout nouveau UMD (Universal Media Disc), un disque de 60 millimètres et 1,8 gigaoctets, le tout emballé dans une cartouche protectrice en plastique. La console pourra aussi lire les films au format MPEG4, de la musique au format MP3 et sera équipée d'un port USB 2.0, d'un lecteur de Memory Stick® et pourrait être équipée d'un système de positionnement par satellite (GPS). Les graphiques, en trois dimensions, devraient être au niveau de la PlayStation originale.
(Source : PlayStation.com)
La compatibilité avec plusieurs formats s'inscrit dans la ligne de pensée de Sony qui veut s'assurer de maximiser celle-ci dans toutes ses consoles. La PSP ne sera pas compatible avec la PS2 ou la PS One qui ont déjà été lancées il y a quelques années, mais elle le sera avec les Memory Stick®. Elle pourrait également être compatible avec la PSX, la nouvelle version multimédia de la PS2. Il ne reste plus qu'à attendre son arrivée ainsi que les annonces concernant le lancement de la nouvelle génération (256 bits) des consoles en 2005 : PlayStation 3, Xbox 2 et «Nintendo 256» (nom provisoire).