Le Lézard

L'auteur du DeCSS acquitté!


Ce jeune norvégien de 19 ans avait fait la manchette en début d'année 2002, trainé en cour par la puissante association hollywoodienne Movie Pictures Association of America (MPAA). Il accusait l'auteur du logiciel d'avoir enfrein le DMCA en contournant le système de sécurité des DVD.



Celui qui a créé le DeCSS à l'âge de 15 ans n'avait qu'un seul but, permettre le visionnement d'un film en format DVD sur son ordinateur fonctionnant avec le système d'exploitation Linux, ce que aucun logiciel ne faisait sur cette plate-forme. Par conséquent, pour permettre la lecture d'un disque, son logiciel devait décrypter le module anticopie (CSS, Content Scrambling System) pour être en mesure de voir le film. Cependant, ce même décryptage permet à quiconque d'ensuite en faire une copie comme bon lui semble et pas toujours pour des fins de visionnement privé.

Le procureur Inger Marie Sunde de la cour d'Oslo a penché en faveur de l'adolescent qui prétendait avoir créé ce programme dans le but unique de permettre la lecture de disque DVD sous Linux. Estimant qu'«une personne qui a acheté un DVD légalement fabriqué a le droit de le visionner», le tribunal légitimise par voie de conséquence le décryptage de DVD pour usage privé à condition que les DVD ne soient pas des copies piratées. «C'est très important pour les utilisateurs. Le jugement signifie que si vous achetez un DVD légalement, vous avez droit à l'équipement nécessaire pour le lire», a déclaré M. Johansen.

Selon des documents présentés au tribunal, le logiciel a été téléchargé 5.000 fois entre octobre 1999 et le 17 janvier 2001.

Publié le 08/01/2003 à 00h11 par Patrick Dufresne

Source:
cyberpresse.ca


Nouvelle précédente:
Ah que le monde est fou!

Autres nouvelles publiées en ce 08 janvier:

2001
Design officiel de la XBox
2002
Fin de Lokace
2004
La PSP de Sony à la fin de 2004
Les nanotechnologies poseraient-elles un risque pour la santé ?
Le Québec très présent en porno sur Internet
2005
Les avertissements les plus ridicules
Enfin les DVD et CD inrayables
2006
Linux moins sécuritaire
Cybercrime par un étudiant
2007
Lancement du CES 2007
ATI/AMD présente son récepteur HD pour le PC
Google et la téléphonie sans fil se rapprochent