Le Lézard

Les nanotechnologies poseraient-elles un risque pour la santé ?


Des scientifiques britanniques demandent que soient effectuées plus de recherche sur la sécurité dans l'utilisation des nanotechnologies. Ces particules, si petites qu'on les mesure en atomes, pourraient se faufiler dans le corps et se loger dans le cerveau.



Les nanotechnologies (de nanomètre: un milliardième de mètre) sont perçues comme une révolution imminente autant en technologie médicale qu'en construction. L'industrie qui démarre à peine pourrait devenir énorme dans les prochaines années.

On est loin des romans de science-fiction avec des robots miniatures qui se répliquent eux-même et qui prennent possession de notre corps, mais les risques concrets, eux, seraient mal évalués. Des recherches effectuées sur des rats démontrent que des nanoparticules déposées dans leur nez peuvent migrer des poumons au sang et se rendre jusqu'au cerveau.

Les scientifiques ne souhaitent pas imposer un moratoire sur les nouvelles nanotechnologies, mais ils souhaitent effectuer des expériences afin de découvrir quel impact ces particules pourraient avoir sur le cerveau avant le début de leur utilisation massive.


Publié le 08/01/2004 à 21h39 par Jean-François Gélinas

Source:
reuters.com


Nouvelle précédente:
La PSP de Sony à la fin de 2004

Autres nouvelles publiées en ce 08 janvier:

2001
Design officiel de la XBox
2002
Fin de Lokace
2003
Ah que le monde est fou!
L'auteur du DeCSS acquitté!
Clonage humain : où sont les preuves ?
Code de la XBox: toujours pas cracké
Apple n'annonce rien d'épatant
2005
Les avertissements les plus ridicules
Enfin les DVD et CD inrayables
2006
Linux moins sécuritaire
Cybercrime par un étudiant
2007
Lancement du CES 2007
ATI/AMD présente son récepteur HD pour le PC
Google et la téléphonie sans fil se rapprochent