Le Lézard

Les avertissements les plus ridicules


On se rend compte à tous les jours, en lisant les avertissements sur les produits que nous utilisons, qu'il y a de plus en plus de gens qui ne réfléchissent pas avant d'agir. Rendu à sa 8e édition, le concours de l'étiquette de mise en garde la plus farfelue de l'année a remis ses prix.



C'est souvent suite à des poursuites judiciaires contre elles que des entreprises décident d'inclure certaines règles d'utilisation plutôt loufoques sur leurs produits. Ce concours est le fruit d'une organisation de surveillance des poursuites abusives, la "Michigan Lawsuit Abuse Watch".

Le meilleur exemple est cet américain qui a remporté sa cause il y a quelques années contre le fabricant de son véhicule motorisé. Il s'est retrouvé dans le champ après avoir mis son véhicule sur le régulateur de vitesse pour aller faire une sieste. Depuis ce temps, nous pouvons lire dans le manuel d'un tel véhicule qu'il ne faut jamais lâcher la direction pour aller à l'arrière.

Les étiquettes de mise en garde sont envoyées par les participants qui peuvent se mériter un prix si leur envoi est le plus farfelu de l'année. C'est ainsi qu'un résidant de l'Ontario, au Canada, a gagné la somme de 500 $US pour l'avertissement apparaissant sur une brosse à cuvette indiquant de « ne pas [l']utiliser à des fins d'hygiène personnelle ».

Le second prix de 250 $US est décerné à l'envoi d'un résident de l'Illinois qui a aperçu sur une trottinette l'indication que « ce produit bouge lorsqu'on l'utilise ». Il ne faut surtout pas oublier le 3e prix, d'un montant de 100$ US, décerné à une résidente de la Caroline du Sud, qui a aperçu sur un thermomètre l'avertissement suivant: « après usage rectal, le thermomètre ne devrait pas être utilisé oralement ».

Avec l'augmentation de ce genre de poursuites farfelues, il est facile de deviner que le nombre de ces avertissements sera en augmentation. Nous vivons à une époque où les gens poursuivent pour toutes sortes de raisons, dans l'espoir d'y faire un gain important.


Publié le 08/01/2005 à 14h49 par Patrick Dufresne

Source:
infinit.net



Nouvelle suivante:
Enfin les DVD et CD inrayables

Autres nouvelles publiées en ce 08 janvier:

2001
Design officiel de la XBox
2002
Fin de Lokace
2003
Ah que le monde est fou!
L'auteur du DeCSS acquitté!
Clonage humain : où sont les preuves ?
Code de la XBox: toujours pas cracké
Apple n'annonce rien d'épatant
2004
La PSP de Sony à la fin de 2004
Les nanotechnologies poseraient-elles un risque pour la santé ?
Le Québec très présent en porno sur Internet
2006
Linux moins sécuritaire
Cybercrime par un étudiant
2007
Lancement du CES 2007
ATI/AMD présente son récepteur HD pour le PC
Google et la téléphonie sans fil se rapprochent