Le Lézard

ATI/AMD présente son récepteur HD pour le PC


ATI, leader dans le domaine des cartes graphiques et rachetée par AMD en 2006, a présenté au CES de Las Vegas un tout nouveau périphérique pouvant recevoir la télé numérique en haute définition. Les appareils HD pour la télé sont de plus en plus populaires et nombreux, peut-être en sera-t-il ainsi pour l’informatique en 2007.



C’est une avancée majeure pour les amateurs de la haute définition, qui pourront désormais accéder à la télé numérique HD sur leur ordinateur. La nouvelle entité ATI/AMD a donc lancé un périphérique, en versions interne et externe, pouvant recevoir la télévision HD par câble : le « TV Wonder Digital Cable Tuner ». Pouvant être installé dans un ordinateur ou disposé sur une table de travail, le périphérique ne permettra pas cependant, compte tenu du respect de la norme OCUR (Open Cable Unidirectional Receiver), de commander du contenu sur demande comme c’est le cas de plusieurs récepteurs numériques offerts par divers fournisseurs de services. Le projet a mis un peu de temps à se concrétiser, car la compagnie voulait s’assurer qu’elle respecterait les droits (DRM) en vigueur dans les flux HD numériques actuels.

Dans sa version interne, le TV Wonder Digital Cable Tuner surprend puisqu’il n’utilisera aucune connexion PCI ou PCIe. En effet, il prendra place dans l’un de ces connecteurs uniquement pour s’assurer d’une stabilité dans le système. Il prendra son alimentation via le connecteur généralement attribué au lecteur de disquette. Le périphérique, qu’il soit interne ou externe, utilisera une connexion USB 2.0 pour fonctionner.

Autre caractéristique intéressante, le produit permettra de recevoir la télé numérique dans toutes les résolutions disponibles, jusqu’au 1080p complètement HD. Il supportera également plusieurs standards, analogique ou numériques, soit le NTSC analogique, le ATSC pour la télévision numérique terrestre et le standard numérique du câble. Il est à noter que le périphérique ne procèdera à aucune décompression des flux numériques, laissant cette tâche à l’ordinateur. Ce pourquoi, il faudra un PC puissant, spécialement conçu pour recevoir cette nouvelle technologie. Selon la norme OCUR, le PC devra être équipé d’un Bios compatible supportant le HDCP. Cela veut donc dire qu’à moins de changer de carte mère, les ordinateurs assemblés actuels ne pourront pas être équipés de cette technologie. Pour être compatible et pouvoir offrir la fonction HD, le fabricant du PC devra demander une certification au consortium CableLabs, ce que fera la compagnie Dell qui devrait offrir bientôt des ordinateurs supportant le périphérique.

Le TV Wonder Digital Cable Tuner sera disponible à la fin du mois de janvier, soit en même temps que Windows Vista. D’ailleurs, ce système d’exploitation sera obligatoire dans sa version Home Premium ou Ultimate pour utiliser le périphérique avec le Media Center, qui devra être activé par un code pour gérer l’OCUR.

Publié le 08/01/2007 à 15h00 par Dominic Desbiens


Nouvelle précédente:
Lancement du CES 2007

Autres nouvelles publiées en ce 08 janvier:

2001
Design officiel de la XBox
2002
Fin de Lokace
2003
Ah que le monde est fou!
L'auteur du DeCSS acquitté!
Clonage humain : où sont les preuves ?
Code de la XBox: toujours pas cracké
Apple n'annonce rien d'épatant
2004
La PSP de Sony à la fin de 2004
Les nanotechnologies poseraient-elles un risque pour la santé ?
Le Québec très présent en porno sur Internet
2005
Les avertissements les plus ridicules
Enfin les DVD et CD inrayables
2006
Linux moins sécuritaire
Cybercrime par un étudiant