Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sans buts lucratifs, Femme, Nouvelles africaines et américaines, CFG, DEI

Le gouvernement du Canada annonce un investissement de plus de 81 000 $ pour aider à lutter contre les risques liés à la consommation de substances à Scarborough, en Ontario.


Ce financement permettra d'aider les personnes qui sont plus susceptibles de subir les risques liés aux substances ou de faire une surdose dans la région de Scarborough.

SCARBOROUGH, ON, le 29 août 2023 /CNW/ - Chaque jour, des familles et des communautés de partout au Canada perdent des êtres chers à la suite de surdoses causées par l'approvisionnement illégal en drogues de plus en plus toxiques. Nous répondons à cette crise en soutenant une gamme complète de mesures de soutien et de services et de santé et sociaux, visant notamment la prévention, le traitement, la réduction des risques et le rétablissement. Nous avons adopté une approche collaborative, bienveillante et fondée sur des données probantes pour améliorer l'accès aux services, et ainsi promouvoir le bien-être et la résilience, réduire la stigmatisation et les préjudices, et sauver des vies.

Aujourd'hui, Shaun Chen, député de Scarborough-Nord, au nom de l'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé l'octroi d'un financement fédéral de plus de 81 000 $ à L'Espoir de la Femme Immigrante, un organisme communautaire à but non lucratif qui a pour but de soutenir les jeunes filles et les femmes de la ville de Toronto en leur offrant des services sociaux, économiques, éducatifs et culturels.

Grâce à cette campagne, l'organisme aidera les jeunes femmes noires francophones et les mères d'origine africaine vivant à Scarborough en leur donnant les connaissances, les outils et les compétences nécessaires pour réduire les conséquences et les risques associés à la consommation de substances.

Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec tous les niveaux de gouvernement, les partenaires, les communautés Autochtones, les intervenants, les personnes avec une expérience vécue ou présente et les organisations communautaires de tout le pays pour soutenir une gamme complète de services et améliorer les résultats en matière de santé pour l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens, pour sauver des vies et pour mettre fin à cette crise nationale de santé publique.

Citations 

« À Scarborough et dans tout le Canada, nous sommes déterminés à soutenir les organisations communautaires comme L'Espoir de la Femme Immigrante, qui contribuent à la sécurité des personnes qui consomment des drogues. Cet investissement aidera ces organismes à poursuivre leur travail visant à offrir aux jeunes filles et aux femmes qui vivent dans le quartier de Scarborough des occasions d'épanouissement personnel, des ateliers et des services de proximité. »

L'honorable Ya'ara Saks  
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé 

« Trop de vies ont été perdues à cause des surdoses et de l'approvisionnement illégal en drogues toxiques au Canada. C'est pourquoi le gouvernement du Canada est déterminé à s'attaquer à la crise des opioïdes, tout en assurant la sécurité des habitants de Scarborough qui consomment des substances. Je suis fier de soutenir l'organisme L'Espoir de la Femme Immigrante dans l'élimination des tabous et la lutte contre la stigmatisation qui entoure la dépendance aux substances. Ensemble, nous pouvons rompre le silence et l'isolement, réduire les méfaits liés à l'usage de substances, sauver des vies et promouvoir la meilleure santé possible pour tous. »

Shaun Chen
Député de Scarborough-Nord

« Grâce au financement accordé aujourd'hui par Santé Canada, notre organisme est en mesure d'aider la communauté en prévenant les problèmes de consommation de substances. La campagne La dépendance aux substances, la santé mentale et la stigmatisation, nous en parlons nous a permis de renforcer notre capacité afin de réduire les méfaits liés à la consommation de substances. Nous avons pu former d'excellents bénévoles qui renseignent la communauté sur les moyens de faire face aux problèmes de consommation de substances, de rompre la solitude, de favoriser la santé mentale et de lutter contre la stigmatisation - des sujets qui sont malheureusement considérés comme tabous dans notre communauté. Grâce à ce projet, notre communauté est plus ouverte et les gens sont plus enclins à parler de ces enjeux sans craindre la stigmatisation ou le jugement. »

Valvisse Rossi, directrice et coordonnatrice des programmes, L'Espoir de la Femme Immigrante

Faits en bref 
Liens connexes  

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:10
Nanochon, une société de biotechnologie spécialisée dans les appareils orthopédiques et basée à Washington, DC, a levé 4 millions de dollars lors de son premier cycle d'amorçage. Ce dernier a été mené par The University of Virginia Licensing and...

à 18:05
  NanoTemper lance sa technologie de décalage spectral sur le marché de la production de protéines avec Andromeda X, permettant aux sociétés biopharmaceutiques et aux ORC d'augmenter l'efficacité du criblage d'expression pour les cibles de...

à 17:00
Biocytogen Pharmaceuticals (Pékin) Co., Ltd. (« Biocytogen », HKEX : 02315), une société mondiale de biotechnologie axée sur la découverte de nouvelles thérapies à base d'anticorps, a annoncé aujourd'hui une évaluation d'anticorps imitant le TCR et...

à 17:00
5N Plus inc. (« 5N + » ou la « Société ») , chef de file de la production de semiconducteurs spécialisés et de matériaux de haute performance à l'échelle mondiale, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre clos le 31...

à 15:33
Pour souligner la Semaine de la santé mentale, l'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé un investissement pouvant atteindre 1,08 million de dollars au Centre canadien pour le bien-être en milieu...

à 14:14
Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie et le confort des patients gravement malades et les membres de leurs familles. Certaines personnes ont plus de difficulté que d'autres à avoir accès à des soins palliatifs, notamment les personnes...



Communiqué envoyé le et diffusé par :