Le Lézard

Après le SPAM, voici le SPIM !


Alors que le pollupostage (spam) ne cesse de croître avec les années, les internautes seront de plus en plus envahis par une autre forme de publicité indésirable: le SPIM, « Spam over Instant Messaging. »



Comme le dit son nom, ce dérivé du pollupostage vise particulièrement les messageries instantanées comme ICQ, Yahoo Messenger, AOL et bien entendu, le populaire MSN Messenger. Les « spimmeurs » utiliseraient les failles de ces logiciels très à la mode pour les envahir de publicités majoritairement pornographiques.

Les spécialistes croient que ce mode envahissant de messages non sollicités aurait été développé après l’accroissement important du nombre de logiciels efficaces pour contrer le pollupostage dans les courriels. De plus, l’utilisation accrue des messageries instantanées dans les entreprises et chez les particuliers créerait des listes de contacts (donc de victimes potentielles) de plus en plus longues; cela aurait fini de convaincre les bénéficiaires de ce style de publicité.

On estime que 400 millions de spims auraient été envoyés en 2003 et que ce nombre atteindra les 1,2 milliards en 2004. Voilà une augmentation inquiétante bien que justifiée si on prend en compte que le nombre d’utilisateurs des messageries instantanées aura eu une augmentation de 430 % de 2002 à 2004.


Publié le 24/08/2004 à 13h09 par Jessica Hébert-Mathieu


Nouvelle précédente:
Microsoft délaisse le sport

Nouvelle suivante:
Maxi PDA ou mini Laptop ?

Autres nouvelles publiées en ce 24 août:

2001
Microsoft part la machine
Un ordinateur fait d'étoiles de mer?
Half-Life 2 presque complété!
2003
Microsoft retire Outlook Express
Gillette vous espionne ?
2005
MSN Messenger 7.5 disponible
Google se lance dans la messagerie instantanée
La radio par satellite attire déjà l’intérêt des Canadiens
2006
Nintendo a été peu bavard à la Game Convention
Le Japon développe un avion supersonique
Écrasante part de marché pour Microsoft
Adieu la planète Pluton !
2007
La surchauffe des Xbox 360… un phénomène contagieux?