Internet, dans sa structure actuelle, utilise le protocole TCP (Transmission Control Protocol). Un nouveau protocole qui sera techniquement compatible avec l'actuel permettra des téléchargements de 8,6 gigabits par seconde.
Il s'agit du Fast TCP, créé par une équipe du California Institute of Technology (
Caltech) qui a effectué des essais réels de ce nouveau protocole. Les résultats sont époustouflants; on a atteint une vitesse de 925 mégabits sur une distance de 10 000 km alors que la vitesse habituelle n'est que de 266 mégabits. La vitesse de 8,6 gigabits a même été atteinte en reliant 10 Fast TCP ensemble.
Le protocole TCP transmet les informations par petits paquets de 1 500 bits et attend que l'ordinateur de destination ait reçu le premier paquet avant d'en envoyer un autre. Si aucune réponse n'est obtenue, il renvoie le paquet à des vitesses inférieures jusqu'à sa confirmation de réception. Fast TCP réutilise certains fondements de son prédécesseur, sauf qu'il trouve le débit optimal de transfert sans perte de données et surveille continuellement le trafic pour conserver sa vitesse.
Sa mise en place pourrait se faire assez rapidement puisqu'il est compatible avec l'infrastructure actuelle.