Le Lézard

Vénus en transit


Ce mardi 8 juin, pour la première fois depuis 122 ans, le Soleil a rendez-vous avec... Vénus. Une rencontre à ne pas manquer, car ce phénomène exceptionnel appelé « transit de Vénus » est extrêmement rare.



Le transit de Vénus est le passage de Vénus devant le Soleil. Il ne peut être observé depuis la Terre que lorsque les trois astres sont alignées. Cela ne s’est présenté que six fois depuis l’invention du télescope vers 1600.

En 1762, le transit de Vénus a permis aux astronomes de constater que la planète possédait une atmosphère; les transits suivants ont permis aux scientifiques des 18e et 19e siècles d’évaluer pour la première fois la distance entre la Terre et le Soleil.

Le transit du 8 juin durera six heures environ. Il sera surtout visible depuis l’Europe, le Proche-Orient, l’Afrique et l’Asie. Les lève-tôt de la côte est du Canada et des États-Unis pourront également l’observer partiellement. Toutefois, la prudence est de rigueur, car si le phénomène est visible à l’oeil nu, des précautions s’imposent : lunettes « éclipses » et filtres adaptés pour vos jumelles, télescopes ou appareils photos.

Pour ceux qui ne pourront observer le phénomène, il restera les sites Internet des observatoires un peu partout dans le monde, ou le transit de 2012.


Publié le 07/06/2004 à 10h27 par Nathalie Polet

Source:
cyberpresse.ca



Autres nouvelles publiées en ce 07 juin:

2002
Faille de sécurité dans Internet Explorer
2003
Débarrassez-vous des pourriels
De la haute vitesse électrisante
Un nouveau protocole 6 000 fois plus rapide
2005
RatDVD : un nouveau format plus compact
T-shirt : prolongation
80 pourcents des achats sont faits par des femmes
Disque dur de 500 Go bientôt chez maxtor
2006
Les meilleurs médecins sont des joueurs
Sony développe sa marque
Google a maintenant son propre Excel
2007
Sympatico/MSN et Live Earth s'associent
Des nouveautés pour la logithèque Mac
Vous savez maintenant que votre café est chaud!