Le Lézard

Des code-barres pour les patients à l’hôpital


À l’hôpital Charing Cross de Londres, en Angleterre, les patients sont des numéros... Afin d’éviter les erreurs de médication, ils ont au poignet un bracelet avec leur nom et aussi un code-barre afin de mieux les identifier.



À Charing Cross, le visiteur qui se promène est témoin de drôles de scènes. L’infirmière se promène avec un chariot «high-tech» de médicaments et, comme à l’épicerie, lit le code-barre du patient afin de lui fournir les bonnes médications. S'il allait voir plus loin, il découvrirait que ce système est rattaché à deux autres procédés automatisés à même l'enceinte de l’hôpital. Le premier est utilisé par le médecin pour prescrire les médicaments. Le deuxième est un bras robotisé qui est installé dans un compartiment et qui va chercher les médicaments stockés, à la manière d'un juke-box.

On a installé ce système l'an dernier; il est pour l'instant en test. Au début de l’an prochain, on pourra connaître les résultats de cette étude. On croyait de prime abord que les patients auraient été mal à l’aise avec le fait d'être étiquettés et scannés ainsi, mais en général ils apprécient la sécurité que leur numéro peut leur offrir.

Présentement, sur cent médications orales administrées, cinq sont mauvaises selon le Département de la santé du pays. Mais souvent, ce ne sont pas des erreurs nocives, plutôt des retards ou des oublis.


Publié le 07/06/2004 à 22h21 par Ludovic Goix

Source:
news.bbc.co.uk


Nouvelle précédente:
Vénus en transit

Autres nouvelles publiées en ce 07 juin:

2002
Faille de sécurité dans Internet Explorer
2003
Débarrassez-vous des pourriels
De la haute vitesse électrisante
Un nouveau protocole 6 000 fois plus rapide
2005
RatDVD : un nouveau format plus compact
T-shirt : prolongation
80 pourcents des achats sont faits par des femmes
Disque dur de 500 Go bientôt chez maxtor
2006
Les meilleurs médecins sont des joueurs
Sony développe sa marque
Google a maintenant son propre Excel
2007
Sympatico/MSN et Live Earth s'associent
Des nouveautés pour la logithèque Mac
Vous savez maintenant que votre café est chaud!