Le Lézard

Microsoft brevète le double-clic !


Une nouvelle étape dans la stratégie de Microsoft pour la domination du marché des logiciels vient d'être passée. L'entreprise a réussi à être "propriétaire" du double-clic qui lance une application dans le cas des ordinateurs de poche et des téléphones cellulaires !



Microsoft a récemment obtenu un brevet aux États-Unis pour les doubles-clics, ainsi que pour les clics de durée courte ou longue qui démarrent des applications différentes, pour les "ordinateurs à ressources limitées".

En conséquence, une entreprise qui crée pour le marché américain des logiciels pour PDA ou cellulaires, dont plusieurs fonctions sont lancées en cliquant sur un même bouton de manière différente (double-clic, clic plus ou moins long, etc.) aura le choix entre trois alternatives. Elle devra soit changer son produit, soit payer une redevance à Microsoft, soit laisser Microsoft accéder à sa propriété intellectuelle ayant un rapport avec le produit.

Le brevet, tout comme celui qui avait été obtenu par Amazon pour l'achat en ligne en un seul clic, est critiqué par plusieurs spécialistes, dont un membre de la "Foundation for a Free Information Infrastructure", qui en conclut que le système de brevets n'est pas adapté au monde des logiciels.

Comment faire pour contrecarrer ce brevet ? Il faudrait envoyer au bureau des brevets américains un document datant d'avant 1997, date à laquelle Microsoft a fait sa première demande de brevet à ce sujet, prouvant qu'une entreprise autre que Microsoft a créé le "double-clic" pour les ordinateurs à ressources limitées. Cela est fort probable, vu toutes les études en ergonomie qui ont été réalisées avant cette date.

Cependant, vu le temps que la demande de brevet a pris pour être acceptée, les procédures d'annulation risquent d'être tout aussi longues. De plus, une soumission de preuve ou de documents contredisant le brevet de Microsoft coûterait entre 3000 et 8000 $US, et si la décision du bureau des brevets est contestée, le cas devra être réglé au tribunal, ce qui peut coûter encore plus cher en frais d'avocats.


Publié le 07/06/2004 à 22h26 par Hugues Chaffringeon



Autres nouvelles publiées en ce 07 juin:

2002
Faille de sécurité dans Internet Explorer
2003
Débarrassez-vous des pourriels
De la haute vitesse électrisante
Un nouveau protocole 6 000 fois plus rapide
2005
RatDVD : un nouveau format plus compact
T-shirt : prolongation
80 pourcents des achats sont faits par des femmes
Disque dur de 500 Go bientôt chez maxtor
2006
Les meilleurs médecins sont des joueurs
Sony développe sa marque
Google a maintenant son propre Excel
2007
Sympatico/MSN et Live Earth s'associent
Des nouveautés pour la logithèque Mac
Vous savez maintenant que votre café est chaud!