Le Lézard

Des jouets très technos


Qu’ont en commun Batman, un train jouet en bois, Barbie et les Neopets? Si vous avez répondu qu’ils sont tous des jouets, vous avez partiellement raison. Si vous avez répondu correctement qu’ils interagissent tous avec leur environnement, vous avez fort probablement suivi la cent et unième édition de la American International Toy Fair.



Lors de cette foire tenue la semaine dernière à New York, bon nombre de jouets arboraient fièrement des attraits de plus en plus technologiques. En fait, près de 70 % des jouets présentés par les fabricants incorporent au moins une puce électronique pour utiliser intelligemment leur environnement. Ainsi, des jouets Batman pourront reproduire ce qui se passe dans la nouvelle série de dessins animés diffusée l’automne prochain. Une technologie appelée VEIL, pour Video Encoded Invisible Light, permettra de recevoir des informations diffusées par la télévision et reçues dans l’Écran LCD du jouet. Barbie, quant à elle, pourra chanter avec le DVD « The Princess and the Pauper »; deux poupées représentant les personnages principaux pourront chanter en harmonie.

Ceux qui préfèrent le bon vieux contact entre l’humain et le jouet n’ont pas été laissés de côté. Les Neopets sont des jouets qui, grâce à leur puce, pourront changer leur attitude selon le ton de la voix de leur propriétaire. Ils seront heureux au son d’une voix douce ou chigneront si la voix devient plus forte. De plus, une poupée nommée Berry Talkin’ Apple Dumplin’ sera capable de réaménager l’utilisation de plus de 60 mots préenregistrés selon ce qu’elle apprendra du discours de son possesseur. Même les plus rustiques joueurs y trouveront leur compte, car la compagnie Brio leur offre divers jouets de bois, dont un petit train qui utilise sa puce afin d’utiliser adéquatement divers bruits et de se mouvoir en évitant les obstacles.

Enfin, pour les plus manuels qui préfèrent des jouets technologiques mais sans puce, on présentait les bons vieux Legos et une toute nouvelle génération de petites autos Hot Wheels. Ces dernières carbureront aux produits ménagers que les chimistes en herbe mélangeront. D’autres jouets comme le Levitron, qui demande de manipuler le magnétisme pour faire léviter la partie supérieure, mettront à l’épreuve les capacités logistiques.

Il y a fort à parier que petits et grands s’amuseront avec ces jouets, qu’ils soient avec ou sans puce. Et, dans les années à venir, les jouets les plus inimaginables titilleront encore et encore l’enfant présent en tous ceux qui déambuleront dans les allées de la section des jouets.


Publié le 23/02/2004 à 10h01 par Fanie Gingras

Source:
wired.com



Autres nouvelles publiées en ce 23 février:

2002
Microsoft ouvrira finalement son code source
La voix contrôlant la machine
Napster rebondit !
Service au volant à moto...neige
2003
La fin du monde approche
Le courriel payant pour bientôt?
2005
Un téléphone cellulaire à six ans.
Le iPod moins cher
2006
S'offrir une part d'Internet grâce à Google
iTunes dépasse le cap du milliard de téléchargements
Utilisez l'espace perdu de votre portable
2007
« Animation 3D et synthèse d'images » dans six cégeps dès septembre 2007
Sommet international du jeu de Montréal : 27 et 28 novembre prochain!
Des bars publient des photos obscènes de leur clientèle