Le Lézard

Campagne anti-irakienne par courriel


L'armée américaine a utilisé une nouvelle arme inoffensive dans sa lutte contre le président irakien Saddam Hussein. Un envoi massif de courrier électronique à destination de tous les citoyens irakiens ayant accès à Internet a été lancé la semaine dernière.



Le but principal de cette initiative est d'essayer d'obtenir des informations secrètes sur l'armement de destruction massive que pourrait cacher l'Irak. Toutes personnes qui connaîtraient l'endroit où se cache des armes doivent le communiquer aux inspecteurs de l'ONU. Dans l'éventualité où quelqu'un aurait à manipuler une telle arme, l'armée demande de refuser d'effectuer un tel geste et d'identifier l'endroit par une source lumineuse. Les personnes au courant de telles informations ou participant à sa manipulation seront accusées de «crime de guerre».

Toutefois, toute personne qui donnera des informations, qui refusera de les manipuler ou qui participera à désamorcer une telle arme, obtiendra dans la mesure du possible la protection par l'armée de lui-même et sa famille.

Le gouvernement irakien limitait déjà beaucoup l'accès à Internet. Certains sites Web y sont interdits d'accès et il n'est pas possible d'obtenir un service de courrier électronique à l'étranger. Le courrier électronique n'est donc utilisable que par une minorité de la population qui est composée la plupart de temps de dignitaires, d'employés du gouvernement ou de scientifique. Saddam Hussein a évidemment coupé temporairement ce service pour empêcher la progression du message qui s'intitulait "Message important", traduit en arabe.

L'armée américaine a aussi une alternative pour que les gens qui n'ayant pas accès au courrier électronique; le message est également diffusé par ondes radio. Des avions cargo survolent toute la région pour laisser tomber des tracts sur lequel est inscrit la fréquence d'écoute. Les ondes radio sont diffusées directement de l'avion ainsi que par des bases militaires situées près des frontières de l'Irak.

Publié le 12/01/2003 à 17h46 par Patrick Dufresne

Source:
reuters.com


Nouvelle précédente:
Offrez-vous une deuxième vie!

Autres nouvelles publiées en ce 12 janvier:

2004
Le virus du rhume: futur traitement du cancer de la peau?
Efficace la nouvelle loi anti-spam?
La pilule contraceptive pour les koalas
2005
Congédié pour avoir blogué sur son patron
IBM donne 500 brevets
2006
Le partenariat entre HP et iTunes: c'est terminé!
Des cochons qui brillent dans le noir
2007
Le Royaume-Uni planifie une mission lunaire
L’iPhone d’Apple : c’est maintenant une réalité