Le Lézard

Congédié pour avoir blogué sur son patron


Les weblogs, plus communément appelés blogues, sont très populaires auprès des internautes. Les écrivains trouvent leur compte dans ces journaux intimes en ligne pour y passer leur joies, leurs peines ou leurs frustrations. Les lecteurs, eux, y trouvent probablement une bonne dose de comparaison ou de voyeurisme. Or, attention si vous vous en servez pour déblatérer sur votre patron, car vous pourriez être congédié!



C'est ce qui est arrivé à Joe Gordon, un Britannique travaillant dans une des librairies de la réputée chaîne Waterstone's. Sur son blogue, qu'il avait nommé Woolamaloo Gazette, il écrivait critiques par-dessus critiques sur son employeur et ses conditions de travail. Il n'identifiait jamais vraiment son employeur, appelant la librairie Bastardstone's et son patron Evil Boss. Il n'écrivait ce journal que dans ses temps libres et à la maison. Son erreur a probablement été de le diffuser sur le Net, ce qui n'a pas plu aux dirigeants de la compagnie qui en auraient eu vent.

Le 5 janvier dernier, les dirigeants ont renvoyé Gordon après onze années de loyaux services. L'employé soutient qu'on l'a informé qu'il avait commis une faute grave en critiquant et en discréditant ses employeurs ainsi que la compagnie. Gordon se défend en disant qu'il n'écrivait qu'une satyre et une parodie dans son blogue et qu'il n'avait nullement l'intention de nuire à Waterstone's. Il faut croire que ses nombreuses plaintes sur son statut d'esclave à la compagnie n'était pas perçues en ce sens.

Selon Gordon, ce renvoi soulève la question de liberté d'expression, et il est fort probable qu'il profitera de ses deux chances d'en appeler de la décision.


Publié le 12/01/2005 à 22h57 par Fanie Gingras


Nouvelle précédente:
Ballon de soccer électronique

Nouvelle suivante:
IBM donne 500 brevets

Autres nouvelles publiées en ce 12 janvier:

2003
Campagne anti-irakienne par courriel
Imprimante 3D pour électronique
2004
Le virus du rhume: futur traitement du cancer de la peau?
Efficace la nouvelle loi anti-spam?
La pilule contraceptive pour les koalas
2006
Le partenariat entre HP et iTunes: c'est terminé!
Des cochons qui brillent dans le noir
2007
Le Royaume-Uni planifie une mission lunaire
L’iPhone d’Apple : c’est maintenant une réalité