Le Lézard

Imprimante 3D pour électronique


Les imprimantes 3D existent déjà pour fabriquer des prototypes en polymère. Des chercheurs de l’Université de Californie à Berkley vont pouvoir faire en sorte que des dispositifs électriques et électroniques assemblés puissent être imprimés en 3D.



L’imprimante 3D que l’on connaît imprime couche par couche du polymère pour ainsi créer des formes 3D. L’avantage de cela est que, pour avoir des formes arrondies, on n’a pas besoin de le faire à la main. Mais, un nouveau type d’imprimante lui pourrait imprimer plusieurs types de polymère. Comme les imprimantes actuelles à jet d’encre, il y aurait plusieurs cartouches pour chaque type de polymère. Par exemple, pour imprimer en 3D une télécommande pour la télévision, on aurait un polymère pour les boutons, un polymère-émetteur pour l’infrarouge, et des polymères pour les composantes électriques.

On pourrait même faire des ampoules avec les polymères transparents et des émetteurs de lumière en plastique. En fait, tout pourrait être imprimé sauf les piles électriques. De plus, on utiliserait des polymères électroactifs, des polymères qui produisent une tension lorsqu’ils sont compressés, ou alors des polymères qui prennent des formes lorsqu’une tension passe au travers. Alors, on pourrait produire des boutons qui produisent des tensions.

Une image explicative du concept.

La fusion entre les matériaux plastiques et électroniques, appelé flexonic, a grandement augmenté dans les présents circuits imprimés. Cependant, lorsque ce type de matériel brise, le dispositif devient irréparable. Autre désavantage; les performances électriques sont considérablement plus faibles. Par exemple, un transistor en polymère serait 100 fois moins rapide que celui fait en silicone. Mais, pour une télécommande de télévision, la différence de rapidité ne serait pas perceptible. Ajoutons que les dispositifs en polymères électriques coûteraient moins cher à fabriquer que ceux en silicone. Donc, il existe un bel avenir pour ce type d’imprimante.

Publié le 12/01/2003 à 20h55 par Ludovic Goix


Nouvelle précédente:
Campagne anti-irakienne par courriel

Autres nouvelles publiées en ce 12 janvier:

2004
Le virus du rhume: futur traitement du cancer de la peau?
Efficace la nouvelle loi anti-spam?
La pilule contraceptive pour les koalas
2005
Congédié pour avoir blogué sur son patron
IBM donne 500 brevets
2006
Le partenariat entre HP et iTunes: c'est terminé!
Des cochons qui brillent dans le noir
2007
Le Royaume-Uni planifie une mission lunaire
L’iPhone d’Apple : c’est maintenant une réalité