Le Lézard

L’iPhone d’Apple : c’est maintenant une réalité


Nous vous annoncions il y a quelques semaines la sortie de l’iPhone, mais présenté par Linksys qui s’est approprié le nom. Malgré cette annonce, beaucoup de personnes attendaient avec impatience l’événement du MacWorld 2007 pour voir Steve Jobs présenter au peuple le tant attendu iPhone de la firme à la pomme. C’est devant les yeux ébahis de la foule que le PDG et cofondateur d’Apple a dévoilé son nouveau iPod téléphonique. Heureux événement, qui est maintenant taché par une mise en demeure de Cisco, compagnie propriétaire de la marque depuis l’année 2000.



Depuis plus d’un an maintenant, il est possible de voir un peu partout sur la toile des images suggérant ce à quoi le futur iPhone d’Apple pourrait ressembler. En regardant de plus près aujourd’hui ces images, les concepteurs de celles-ci étaient bien loin de la merveille technologique que nous a présentée Steve Jobs au MacWorld 2007. Ce dernier a débuté sa présentation en semant le doute auprès des spectateurs. En effet, après avoir proclamé qu’il attendait ce jour depuis deux ans et demi, le PDG d’Apple a évoqué la possibilité d’un iPod à écran tactile, d’un téléphone cellulaire, ou bien d’un ordinateur de poche pouvant se connecter à Internet. C’est ensuite qu’il s’est empressé de confirmer que la firme avait réuni les trois appareils en un seul pour donner l’iPhone.

Gadget de communication et de divertissement révolutionnaire, l’iPhone est un iPod équipé d’un écran tactile de 3,5 pouces de 160 dpi et offrant une résolution de 320 x 480 pixels. Aucun clavier n’est présent, celui-ci est accessible virtuellement depuis l’écran tactile qui occupe toute la surface de l’appareil. La manipulation des touches virtuelles est plus que réaliste; il suffit d’utiliser les doigts pour les contrôler, tout comme les autres fonctions de l’appareil. Chose intéressante, il est doté de différents capteurs apportant certaines fonctionnalités très pratiques. D’abord, l’écran tactile et sa luminosité sont immédiatement désactivés lorsqu’on approche le téléphone de son oreille pour prendre un appel. Cette fonction pratique est rendue possible grâce à un capteur de proximité. Un autre capteur permet d’adapter la luminosité de l’écran à l’éclairage ambiant, et un dernier permet de faire pivoter l’image sur l’écran dans la même position que l’appareil, soit en portrait ou paysage.

L’iPhone a été lancé en deux versions, soit une étant équipée d’une mémoire Flash de 8 Go, et l’autre de 4 Go d’espace. La particularité de l’appareil est qu’il fonctionne sous le système d’exploitation Mac OS X, réputé pour sa fiabilité et sa simplicité d’utilisation. Toute la navigation s’effectue à l’aide d’icônes sur l’écran tactile. Comme c’est le cas du célèbre iPod, il se synchronise à votre ordinateur, PC ou Mac, pour échanger des photos, des vidéos, de la musique, des contacts et autres. Du côté des logiciels intégrés, citons notamment Google Maps et le navigateur Safari. Dans ce dernier, les pages Internet s’adaptent à la taille de l’écran. Mais tout comme les autres fonctions de l’iPhone, il est possible de « zoomer » rapidement et facilement les pages en utilisant les doigts sur l’écran tactile. Un module mail permet d’utiliser des applications de gestion de courriels connues telles que Yahoo! Mail, AOL, Mac Mail ou Gmail. Le module supporte donc les protocoles IMAP et POP3. Tel que précisé par Steve Jobs, le iPhone ne permet pas seulement de faire du email, mais bien du « push-email », tel qu’utilisé par les Blackberry. Celui-ci a ajouté que l’appareil supportera les courriels HTML et qu’il sera possible d’envoyer et de recevoir des pièces jointes.

Les fonctionnalités du navigateur Web et des courriels utilisent bien sûr sur Internet, l’appareil s’y connectant via le protocole Wi-Fi. Le iPhone est également muni d’une connectique Bluetooth 2.0 et est quadribande GSM et Edge, ce qui le rend compatible partout dans le monde. Enfin, notons que le système de l’iPhone est multitâche. Durant sa présentation, Steve Jobs n’a eu aucune difficulté à démontrer cet aspect de son gadget en envoyant un courriel pendant qu’il était en conversation téléphonique. Un carnet d’adresses permet de téléphoner rapidement, et la composition de numéros est rendue possible grâce au clavier virtuel sur l’écran tactile.

L’iPhone, qui pèse seulement 135 grammes, permet d’écouter de la musique durant seize heures, alors qu’en utilisation courante (incluant la téléphonie), il offre une autonomie de cinq heures. Il sera commercialisé au prix de 499  dollars américains (environ 583 $CAN) pour la version de 4 Go, et 599 $US (environ 700 $CAN) pour la version de 8 Go. À noter qu’il sera disponible aux États-Unis uniquement en juin prochain, et aucune date n’a été précisée concernant sa disponibilité au Canada. Pour ce qui est de l’Europe, son lancement est prévu pour le quatrième trimestre de 2007, et l’on devra attendre en Asie jusqu’en 2008 pour en profiter.

La tourmente du nom iPhone : Cisco contre Apple

Nous devons apporter une précision sur cette sortie flamboyante d’Apple et de son iPhone, car nous vous annoncions déjà la sortie d’un appareil portant ce nom il y a quelques semaines. En effet, Linksys, filiale de la firme Cisco, a déjà commercialisé des appareils portant le nom iPhone, et cela en raison du fait qu’elle serait propriétaire de la marque depuis l’année 2000, depuis le rachat de la société Infogear qui avait déposé cette marque de commerce en 1996. Les deux firmes étaient en discussions depuis longtemps, et bien qu’une entente semblait être sur le point d’être conclue, Apple a précipité les choses en annonçant son iPhone au MacWorld. Cisco n’a pas apprécié et dès le lendemain de l’annonce faite par Apple, elle a porté plainte en référé devant un tribunal californien, en précisant qu’Apple a violé les droits sur la marque. La firme à la pomme a répliqué dans un communiqué, en précisant que plusieurs compagnies utilisent déjà le terme iPhone pour leur appareil permettant la communication par VoIP, mais qu’elle est la première à utiliser le nom pour un téléphone cellulaire. Elle a aussi ajouté : « si Cisco veut nous attaquer sur ce point, nous sommes très confiants dans notre victoire ». Voilà un dossier à suivre…

Images du iPhone d'Apple :










Publié le 12/01/2007 à 16h14 par Dominic Desbiens



Autres nouvelles publiées en ce 12 janvier:

2003
Campagne anti-irakienne par courriel
Imprimante 3D pour électronique
2004
Le virus du rhume: futur traitement du cancer de la peau?
Efficace la nouvelle loi anti-spam?
La pilule contraceptive pour les koalas
2005
Congédié pour avoir blogué sur son patron
IBM donne 500 brevets
2006
Le partenariat entre HP et iTunes: c'est terminé!
Des cochons qui brillent dans le noir