Le Lézard

Le virus du rhume: futur traitement du cancer de la peau?


Le virus du rhume pourrait soigner le cancer de la peau selon des scientifiques de l'Université de Newcastle en Australie. Le coxsackievirus s'attaquerait aux cellules cancéreuses des mélanomes pour ensuite les détruire. Voilà une percée importante pour ce cancer qui connaît une des plus forte croissance.



Le traitement consiste à injecter le virus du rhume à l'endroit où se situe le mélanome. Les cellules cancéreuses sont détruites lorsque ce virus infecte les cellules du mélanome. Après quelques semaines, le cancer est disparu. Les premiers test effectués sur des animaux et des cellules humaines ont été très prometteurs et un traitement pourrait être disponible d'ici un an ou deux.

La découverte, publiée dans le Clinical Cancer Research de l'American Association for Cancer Research, pourrait s'avérer encore plus importante. Le virus pourrait vraisemblablement circuler dans le corps et détruire d'autres mélanomes qui n'aurait pas été détectés.

En attendant les autorisations nécessaires pour l'utilisation de ce traitement, il s'agit là du meilleur espoir pour les 7 000 cas annuels en France et les 4 000 au Canada. Le cancer de la peau est parmi les 10 plus mortels autant chez l'homme que chez la femme.


Publié le 12/01/2004 à 07h03 par Jean-François Gélinas



Autres nouvelles publiées en ce 12 janvier:

2003
Campagne anti-irakienne par courriel
Imprimante 3D pour électronique
2005
Congédié pour avoir blogué sur son patron
IBM donne 500 brevets
2006
Le partenariat entre HP et iTunes: c'est terminé!
Des cochons qui brillent dans le noir
2007
Le Royaume-Uni planifie une mission lunaire
L’iPhone d’Apple : c’est maintenant une réalité