Ces écrans qui semblent immanquablement attirer poussière, taches et traces de doigts pourraient bientôt appartenir au passé.
L.G. Philips LCD co. a réussi à perfectionner un enduit pour écrans à cristaux liquides (ACL) résistant aux taches et facile à nettoyer.
Précédemment, un enduit spécial réduisant l'éblouissement avait été mis au point. Celui-ci avait la fâcheuse tendance de retenir huiles (naturellement présentes dans la peau) et saletés. Une seconde génération a été développée par la suite, mais cette innovation s'est révélée trop coûteuse pour être commercialisée. Finalement, L.G. Phillips a réussi à peaufiner un produit qui s'acquitte de ces deux tâches, réduisant l'éblouissement et repoussant poussières, taches et traces de doigts.
D'après L.G. Phillips, le panneau développé tire profit d'un principe similaire à celui qui rend antiadhésives les poêles, permettant un nettoyage aisé des saletés, des taches grasses et même de l'encre. La production d'écrans bénéficiant de cette technologie devrait débuter au cours du premier semestre de 2008.
En concurrence avec Samsung Electronics Co. pour la domination du lucratif marché des affichages et écrans à cristaux liquides, L.G. Philips domine le marché des écrans destinés aux ordinateurs portatifs (laptop). Celui-ci arrive cependant bon deuxième pour la production d'écrans ACL en général.