Vous avez probablement déjà entendu parler du professeur Gunther Von Hagens et de son exposition de 25 corps «plastinés» à Londres selon un procédé inventé par ce même professeur allemand en anatomie. Cette fois-ci, il tente d’aller encore plus loin dans la démonstration du corps en pratiquant une autopsie un peu particulière.
Pour environ 19$ (19€), 500 spectateurs ont pu assister à la première autopsie publique à Londres depuis près de deux siècles (la dernière aurait eu lieu en 1830).
Au cours de l’incroyable spectacle, les organes vitaux, le cœur, les deux poumons, le foie, la rate, les reins et le cerveau de cet homme de 72 ans ont été prélevés et ont circulé sur des plateaux parmi les personnes présentes totalement ébahies. Environs 1200 autres personnes ont tenté d’assister à l’autopsie, mais se sont trouvées face à des guichets fermés. Leur seul recours a été de regarder la télévision qui retransmettait l’événement sur la chaîne de télévision Channel 4.
Le Pr. Gunther Von Haggens avait reçu des menaces de la part des autorités, mais aucune action policière n’a eu lieu et pour cause; aucune loi en Angleterre n’interdit les autopsies publiques et le Pr. Von Haggens répond à toutes les conditions pour pratiquer une autopsie selon les lois sur l’anatomie.
Il reste à savoir si le Pr. Von Haggens va s’arrêter là dans sa démonstration de l’intérieur du corps ou s’il va continuer à braver les lois et à bousculer les mentalités.