Le Lézard

Des cours universitaires gratuits sur le Web!


Il est maintenant possible de se renseigner sur des sujets aussi pointus que la physique ou la biologie sur Internet, gratuitement et avec des sources d'informations sûres. Comment? En visitant Youtube, tout simplement!



Ça vous étonne? Vous ne devriez pas : après tout, Internet recèle de nombreux trésors et Youtube en est un puits sans fond. Plus sérieusement, Berkeley, une université californienne reconnue mondialement, a choisi d'y diffuser les vidéos de ses cours pour que les étudiants qui en ont raté un puissent y faire un peu de rattrapage. Ce faisant, tout le monde peut avoir accès aux cours de cette université en ligne et gratuitement. Nul besoin d'y entrer des informations personnelles ou un mot de passe.

Berkeley pousse ainsi plus loin une initiative amorcée l'an dernier. En effet, le son de certains cours était diffusé en format mp3 sur le site Web de l'université depuis avril 2006. Cette initiative s'était révélée très populaire auprès des étudiants. Il n'est pas étonnant que l'université ait choisi de pousser plus loin son expérience, d'autant plus que cela lui permet maintenant d'augmenter sa popularité auprès des étudiants en affirmant haut et fort être l'une des premières universités à offrir un tel service.

www.youtube.com/ucberkeley
Youtube, le site de diffusion libre de vidéos, offre la possibilité depuis quelques années d'y créer des chaînes pour diffuser des vidéos regroupées sous un titre ou un sujet. L'université Berkeley a choisi d'exploiter cette possibilité pour créer un environnement de diffusion qui puisse rejoindre à la fois les étudiants, les professeurs et les curieux tout en reflétant ses valeurs d'accès au savoir pour tous.

Des cours magistraux de grands spécialistes y sont ainsi offerts. Les sujets sont variés : relativisme, histoire des États-Unis, biologie moléculaire, astronomie, etc. Les vidéos présentées durent de 30 minutes à 1h30 et sont captées par une caméra placée au fond de l'amphithéâtre.

Le seul problème est que, même si vous suivez tous les cours d'un baccalauréat sur Youtube, vous ne pourrez pas prétendre avoir un diplôme et indiquer ces cours dans votre curriculum vitae.

Publié le 11/10/2007 à 19h00 par Annie Dubois



Autres nouvelles publiées en ce 11 octobre:

2000
Bill Gates arrêté???
La fin d'Internet gratuit?
Espion: L'appareil photo-téléphone
2001
Sous-vêtement anti-odeur
Microsoft s'allie au hockey
2002
Décollage d'Atlantis sur le Web
2003
Traitement préventif pour souris fumeuses
Poursuivi pour avoir montré un simple truc Windows
2004
Note à inscrire au bulletin de Michel-Ange : 20/20
Zigbee : mieux que le WiFi ?
2005
Le premier jeu téléchargeable du X360
Les Schtroumpfs annihilés
GameStop avale EB
2006
La presse traditionnelle surpassée par Internet en Europe
Commandez de la musique chez McDonald's