Le Lézard

Zigbee : mieux que le WiFi ?


La société Ember a développé une nouvelle norme de transmission des données sans fil : Zigbee. Plusieurs gros noms son impliqués de près ou de loin dans le développement de cette norme qui fait du neuf avec du vieux.



Afin de produire et développer la norme Zigbee, Ember a levé 53 millions de dollars, dont 25M$ venaient de Paul Allen¸, co-fondateur de Microsoft. Bob Metcalfe, initiateur de l'Ethernet il ya bien longtemps, est quant à lui président de la société. Honeywell, Invensys, Mitsubishi, Motorola et Philips sont autant de sociétés qui s'intéressent de près à cette nouvelle norme.

Zigbee n'est pas une création complètement nouvelle. Il s'agit du prolongement de la norme HomeRF, concurrencée puis supplantée par le WiFi. D'un point de vue technique, Zigbee mélange le HomeRF Lite et la norme 802.15.4. D'autre part, la plage de fréquence de Zigbee fonctionne dans 2,4 Ghz, à l'image du WiFi, et sur 16 canaux.

L'inconvénient de cette norme est que le débit ne peut atteindre que 250 Kbps, comparativement à 1 Mbps pour le Bluetooth et 54 Mbps pour le 802.11g, sur une distance de 30 mètres. Mais l'avantage indéniable de Zigbee en comparaison aux autres normes, c'est qu'il est particulièrement peu gourmand en consommation électrique.




Publié le 11/10/2004 à 20h09 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com



Autres nouvelles publiées en ce 11 octobre:

2000
Bill Gates arrêté???
La fin d'Internet gratuit?
Espion: L'appareil photo-téléphone
2001
Sous-vêtement anti-odeur
Microsoft s'allie au hockey
2002
Décollage d'Atlantis sur le Web
2003
Traitement préventif pour souris fumeuses
Poursuivi pour avoir montré un simple truc Windows
2005
Le premier jeu téléchargeable du X360
Les Schtroumpfs annihilés
GameStop avale EB
2006
La presse traditionnelle surpassée par Internet en Europe
Commandez de la musique chez McDonald's
2007
Quels seront les cadeaux électroniques demandés à Noël?
Des cours universitaires gratuits sur le Web!