Une nouvelle statistique vient prouver une fois de plus qu’Internet Explorer de Microsoft n’est plus le seul dans la course du navigateur le plus populaire. Le 7 septembre dernier, le site Spread Firefox, qui fait la promotion du logiciel Open Source, annonçait que ce dernier avait atteint les 400 millions de téléchargements.
Ce chiffre est bien sûr relatif puisque cette statistique ne prend pas en compte les nombreux téléchargements effectués sur des serveurs tiers n’appartenant pas à la fondation Mozilla. Elle n’inclut pas également le téléchargement des distributions Linux ou autres packs de logiciels qui intègrent le navigateur. On doit ajouter à cela le fait que de nombreux utilisateurs aient pu le télécharger plus d’une fois. Aussi, d’après des estimations de la fondation publiées en août dernier, il semble que parmi tous les utilisateurs qui téléchargent son logiciel phare, seulement 50 % d’entre eux l’installent, et parmi ces derniers, il n’y en aurait que 50 % qui l’utiliseraient régulièrement.
C’est donc dire que ce grand chiffre de 400 millions pourrait laisser un peu perplexe sur la popularité de Firefox. Mais une chose est certaine, l’engouement pour le navigateur libre se fait bien sentir sur Internet, notamment dans les forums. Mozilla n’a pas caché sa joie en août dernier en rappelant au monde entier que la place qu’elle occupe sur le marché avec son navigateur est en constante progression. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 25 millions de copies de Firefox ont été téléchargées les 99 premiers jours de sa mise en ligne, plus de 100 millions de téléchargements au cours de la première année et aujourd’hui, un chiffre impressionnant de 400 millions de téléchargements après trois années.
C’est avec fierté que le site Spread Firefox a livré un message à tous ceux et celles qui se sont intéressés au navigateur libre : « Grâce à vos formidables efforts, Firefox a atteint 400 millions de téléchargements et démontré que même les plus puissantes sociétés au monde ne peuvent tenir les gens à l'écart d'une meilleure expérience, plus sûre et plus rapide, du Web ». Car il faut bien le dire, Firefox a connu une sérieuse montée de popularité au moment où Internet Explorer stagnait à sa version 6, qui datait de plus de 4 ans. Le navigateur de Mozilla a alors attiré plusieurs utilisateurs notamment en raison de ses fonctionnalités développées selon les tendances actuelles, ainsi que son système sécuritaire qui a fait sa renommée. Depuis l’année dernière, Internet Explorer 7 est disponible sur Internet. D’autres navigateurs, dont Opera et, curieusement, le prochain Eudora repris par la fondation Mozilla, veulent leur part de marché. Mais comme ce fût le cas jadis avec Netscape, la guerre entre Firefox et Internet Explorer se poursuivra pour un bon moment. Alors que le navigateur de Microsoft occupe toujours la première place dans le monde, certains utilisateurs de pays comme la Slovénie apprécient tellement Firefox qu’il pourrait dans un avenir rapproché surpasser Internet Explorer dans ces zones du globe. Attendons de voir maintenant ce que nous proposera Mozilla pour que son navigateur prenne la première place au classement mondial; peut-être une future version 3 encore améliorée et plus rapide?