Disponible sous le nom de Windows Live Safety depuis quelques mois en version bêta, le service de sécurité et d'optimisation OneCare de Microsoft est enfin arrivé en version française. Service de sécurité complet, simple et efficace, qui fait partie de la famille Live comprenant entre autres Windows Live Messenger.
Microsoft, dans son intention de lutter contre les infections de toutes sortes pouvant nuire au bon fonctionnement de votre ordinateur, nous avait promis un service complet de sécurité en ligne, idéal dans le cas où vous n'avez pas d'antivirus (allez vite vous en procurer un!). Une suite complète en ligne, qui ne requiert de votre part aucune installation de logiciels, excepté ceux que le service installera par lui-même au moyen de contrôles ActiveX. Le site consacré à
OneCare est sobre et décrit brièvement les fonctions du service avant de les utiliser.
Trois grandes fonctions vous sont donc proposées pour protéger, nettoyer et optimiser votre ordinateur, toutes pouvant être utilisées uniquement sur Internet Explorer 6 et plus. Un antivirus analyse et détecte les virus, les logiciels espions (spywares) et les vulnérabilités de votre système. Il permet un nettoyage complet de votre ordinateur en cas d'infection ou de problème. Parlant de nettoyage, un système vous permet de faire un bon ménage dans les fichiers de votre ordinateur pour y supprimer tout ce qui est inutile et qui peut le ralentir. Enfin, un système d'optimisation analyse les performances de votre machine et propose d'apporter des modifications afin de la rendre plus performante. La base de registre de Windows et votre disque dur ici peuvent y être défragmentés.
Il est à noter que cette suite est gratuite, mais qu'une version payante plus complète sera proposée dans le premier trimestre de 2007. Cette version intègrera un système de pare-feu et proposera un utilitaire de sauvegarde de données sur CD et DVD. Cette suite, vendue au prix de 49,95 dollars américains, devra être installée sur l'ordinateur de l'utilisateur et le protègera en temps réel des dangers, contrairement au service en ligne où l'accès ne se fait que via le site de Microsoft.