Un gros débat bien parlé en l'an 2000 : La machine va-t-elle remplacer l'homme ? Dans les usines d'automobile, ce sont des robots qui construisent les voitures. Les avantages sont qu'ils sont rapides et coûtent moins chers de main d'œuvre, alors il y a plus de voitures de construites. Mais cela ne finit plus. Bientôt ils seront capables de remplacer les chirurgiens !
Ces robots seront capables d'opérer sans l'aide d'un médecin. En ce moment, on les utilise depuis une dizaine d'années pour les opérations avec précision au cœur, cerveau, foie et pour les yeux. Mais c'est avec les instructions du chirurgien qu'ils exécutaient les tâches.
Maintenant, ces machines seront plus indépendantes et plus habiles. Le robot Pathfinder, par exemple, préparé par l'entreprise britannique Amstrong Healthcare est capable d'intervenir dans le cerveau pour des traitements de la maladie de Parkinson, de l'épilepsie ou de tumeurs.
Les robots pourront, à l'aide d'une image du corps d'un patient, grâce à un scanner, trouver la trajectoire idéale pour opérer dans des organes immobiles ou en mouvement. Cette trajectoire serait la plus simple, plus précise et la plus efficace.
Les premiers essais cliniques sur les animaux débuteront en février 2002. Ceux de l'homme seront en 2003. Ce sera un robot qui enfoncera une sonde qui, en émettant des radiations, détruira une tumeur en la brûlant. Cette méthode permettra d'opérer des tumeurs difficiles à atteindre pour l'homme.
Publié le 2001-09-10 11:23:10 dans la catégorie
Technologie par
perdu