Le Lézard

Un laser pour nettoyer le sang


Malheureusement, une transfusion de sang comporte toujours un risque pour le receveur. On se rappellera le triste « Scandale du sang contaminé » des années 1980 et début 1990. Plusieurs milliers de patients canadiens nécessitant un don de sang furent infectés par le Sida et l’Hépatite C à la suite de transfusions. Depuis lors, les organismes récoltant les dons de sang ont beau redoubler de prudence, un risque minime subsiste toujours. Mais voilà qu’il serait peut-être possible de « nettoyer » ce sang de ses agents pathogènes. C’est une possibilité qu’évoquent les chercheurs du « Kimmel Cancer Center » de l’Université John Hopkins.



Père et fils Shaw-Wei David Tsen et Kong-Thon Tsen partirent du principe qu’une vibration induite par un ultrason pouvait détruire la coquille d’un virus et conséquemment l’oblitérer. Par la suite, les chercheurs imaginèrent une méthode pour éliminer ces agents pathogènes en utilisant un rayon laser. En effet, les ultrasons risquant de causer des mutations dans le sang humain, il semble que le laser soit beaucoup moins dommageable.

Ce rayon laser est émis sous forme de très courtes pulsations espacées. Vu que l’exposition n’est pas continue, la température du sang bombardé par les rayons ne s’élèverait pas suffisamment pour l’endommager; la période entre les émissions permettant au liquide de se refroidir. Ce laser de faible puissance épargnerait donc les éléments du sang (plasma, plaquettes et globules rouges et blancs) tout en oblitérant les agents pathogènes, tels les virus du Sida et de l’Hépatite C. Les premiers tests ont été effectués avec succès sur des solutions salines contaminées et il semble que la quantité de virus soit devenue de 100 à 1000 fois inférieure à la suite du traitement.

En mars 1998, l’organisme sans but lucratif Héma-Québec était mis sur pied afin de fournir aux hôpitaux des produits sanguins de qualité en toute sécurité. Nombres de tests sont méticuleusement effectués sur les prélèvements afin de s’assurer de l’absence de tout agent pathogène dangereux. La purification des produits sanguins pourrait s’ajouter à la panoplie de mesures de sécurité employée par l’organisme. Il est à noter que la procédure de don est entièrement sécuritaire et nous vous invitons à aller faire un tour sur le site d’Héma-Québec à l’adresse http://www.hema-quebec.qc.ca pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Publié le 05/09/2007 à 08h32 par Alexandre Cousineau



Autres nouvelles publiées en ce 05 septembre:

2001
ECTS 2001 terminé... la conclusion!
2002
Piratage Sans Frontière!
Napster est bel et bien mort!
2003
Une voiture sur l'eau?
2004
Au tour de Microsoft de se lancer dans la musique en ligne
2005
Rumeur du jour : Vista à prix cassé
IBM en fait plus pour Firefox
2006
Avis aux bricoleurs : le DOS libre et gratuit est arrivé
Des films DivX légaux prochainement
La PS3 vous fera aimer la haute définition