Le don de sang est souvent qualifié de don de vie, mais le nombre de donneurs n'est jamais assez suffisant pour combler les demandes. Le sang artificiel pourrait être une solution; il réduirait la demande et réduirait le risque d'infections et de rejet.
De nombreuses tentatives pour créer du sang artificiel ont été faites par le passé sans succès. Des chercheurs pensent que cela est dû à une mauvaise compréhension de la science du sang puisque leur propre sang artificiel basé sur des théories alternatives semble, lui, prometteur.
Le sang artificiel est basé sur l'hémoglobine, la protéine qui transporte l'oxygène dans le sang naturel. Il devrait, selon certains chercheurs, avoir une faible affinité pour l'oxygène pour pouvoir ainsi le libérer facilement. Or, ce sang synthétique libère son oxygène dans les artères plutôt que dans les capillaires où se font les échanges gazeux. Le nouveau substitut sanguin, le MP4, a une grande affinité pour l'oxygène et le relâche justement dans les capillaires.
Une expérience a même démontré que le MP4 donnait de meilleurs résultats chez des hamsters ayant perdu beaucoup de sang qu'une transfusion de vrai sang. Des expériences sur les humains semblent aussi avoir été concluantes. Ce sang artificiel, qui n'aurait pas besoin d'être gardé au froid ni d'être testé contre les maladies ou pour en connaître le groupe sanguin, pourrait bien être essentiel sur les lieux d'accidents, de désastres, de guerre ou dans les régions éloignées.