Depuis quelques semaines, des rumeurs circulent sur Internet et laissent entrevoir la possibilité d’un appareil de téléphonie mobile chez Google. Les spéculations ne cessent de se confirmer.
À la fin août dernier, une personne source de HTC confirmait que le fabricant d’appareils de téléphonie mobile travaillait sur le design du futur gPhone. Ce téléphone serait pour Google le moyen de concurrencer directement le iPhone d’Apple. Le journal Boston Globe apportait dernièrement certaines précisions au sujet du GooglePhone qui laissent croire que 2008 sera l’année de l’entrée de Google sur le marché de la téléphonie mobile.
La photo ci-dessous, fournie par nos confrères de chez Gizmodo, dévoile un possible GooglePhone (non encore officiel) au design assez simpliste. Selon les caractéristiques affichées par le Boston Globe, l’appareil serait équipé d’un système d’exploitation Linux. Ce dernier offrirait un module Java permettant de faire fonctionner des applications développées pour ce langage informatique. D’ailleurs, toute l’interface logicielle, de même que le navigateur, utiliserait uniquement la technologie Java. L’appareil, outre les fonctions Internet, permettrait de lire des fichiers multimédias.
Le système qui équiperait le GooglePhone n’a semble-t-il rien d’extraordinaire et de révolutionnaire. Il s’agirait en effet que d’une simple interface commune à la plupart des cellulaires évolués actuels. En tenant compte de ce détail, Google pourra-t-il vraiment faire de l’ombre à Apple ? La question trouvera peut-être sa réponse lorsqu’il sera question du prix, élément non négligeable quand on sait combien il faut débourser pour le iPhone qui n’est toujours disponible qu’aux États-Unis. Le premier semestre de 2008 sera le moment où la guerre entre les deux types de cellulaires multimédia ne fera que commencer.