Le piratage de la musique est un fléau où certaines idées ont réussi quelque peu à le faire diminuer. Citons entre autres l'effort de certains services de musique en ligne payante tel iTunes. Le monde du cinéma aura bientôt peut-être lui aussi une alternative pour contrer le piratage.
Les logiciels Peer-To-Peer sont les principaux moyens de piratage utilisés pour télécharger illégalement de la musique, des logiciels et des films qui parfois viennent à peine de sortir au cinéma. Au même titre que les MP3 qui sont des fichiers audio compressés à partir de CD audio, les fichiers au format DivX sont des films sur DVD qui ont été compressés afin d'être lus sur son ordinateur. Souvent au détriment de la qualité d'image, ce format de compression peut depuis plusieurs mois maintenant être visionné sur bon nombre de lecteurs DVD qui supportent de plus en plus le DivX.
La société MC&C basée à Genève et à Bruxelles, en partenariat avec DivX inc., a annoncé la venue prochaine d'un tout nouveau service payant de téléchargement en ligne de films au format DivX. Une bonne nouvelle pour le monde cinématographique qui aura bientôt un service qui offrira au départ plus de 1 700 titres de haute qualité et protégés. Selon le communiqué officiel, les films téléchargés sur « Clickmovies.net » pourront être gravés sur CD et DVD, et seront compatibles avec plus de 1 800 modèles de lecteurs DVD de salon certifiés DivX. Aucun prix n'a toutefois été précisé pour ces films.