Windows XP est toujours très populaire. Par exemple, le comité des Jeux olympiques de 2008 a préféré ce cher XP à Vista pour la grande majorité de ses PC. La demande pour le système d’exploitation vieux de six ans étant toujours forte, il y a désormais pénurie de clés d’activation. SP2C règlera ce problème.
Windows SP2C n’a rien de bien spécial : aucune mise à jour ou changement n’accompagnera le nouveau « Service Pack » qui sortira en septembre prochain. Voilà simplement une version qui ne fonctionne qu’avec un nouvel ensemble de clés d’activation. Les fabricants de systèmes devront donc se procurer la nouvelle image de Windows XP pour pouvoir l’installer sur leurs systèmes. La pénurie ne touche que les versions 32 bits XP professionnelles; les versions familiales et 64 bits possèdent encore un bassin de clés largement suffisant.
L’antipathie des consommateurs envers Vista a déjà poussé
Dell et d’autres fournisseurs à offrir XP à nouveau sur leurs ordinateurs. Prévoyant à l’origine vendre 15 licenses XP pour 85 licenses Vista en 2008, Microsoft a révisé ce ratio à la hausse; soit 22 XP pour 78 Vista. Le géant de l’informatique a d’ailleurs assuré les fabricants de PC qu’il sera possible de se procurer de nouvelles clés jusqu’au 31 décembre 2009. Longue vie à Windows XP!